Hydro-Québec parmi les entreprises canadiennes qui investissent le plus en recherche-développement
22-février-2022
Hydro-Québec continue de se démarquer en matière d’innovation. Selon la compilation 2021 menée par la société Research Info Source, Hydro-Québec figure au 25e rang des entreprises canadiennes qui investissent le plus en recherche-développement.
Dans cette compilation, Hydro-Québec arrive au premier rang des entreprises du secteur électrique au pays, avec un investissement total de 133,8 millions de dollars.
Pour son 20e anniversaire, la société a aussi compilé les investissements en recherche-développement depuis les 20 dernières années. À ce chapitre, Hydro-Québec arrive au 13e rang, ce qui confirme l’importance qu’elle accorde depuis plusieurs années à l’innovation.
« Hydro-Québec a toujours eu la recherche-développement à cœur. C’est ce qui nous a permis de relever de grands défis et d’être reconnu mondialement dans le domaine de l’énergie. Nous voulons continuer en ce sens et maintenir la cadence », affirme Jean Matte, vice-président exécutif du groupe – Innovation, production, santé, sécurité et environnement à Hydro-Québec.
M. Matte rappelle également que c’est grâce aux travaux d’Hydro-Québec que des innovations telles la ligne de transport à très haute tension à 735 kV, une première mondiale qui a permis le transport d’énergie sur de grandes distances, ont été rendues possibles.
Plus récemment, les travaux de recherche et de développement d’Hydro-Québec ont permis la création d’un drone capable de faire l’inspection de lignes électriques sous tension. Une association avec l’entreprise française Dronevolt en permet la commercialisation sur la scène internationale.
Pour en savoir plus sur l’innovation à Hydro-Québec : https://www.hydroquebec.com/innovation/fr/