Hydro-Québec parmi les entreprises canadiennes qui investissent le plus en recherche-développement

1 lme46 cs 2 hydro125

22-février-2022

Hydro-Québec continue de se démarquer en matière d’innovation. Selon la compilation 2021 menée par la société Research Info Source, Hydro-Québec figure au 25e rang des entreprises canadiennes qui investissent le plus en recherche-développement.

hydroqc 400

Dans cette compilation, Hydro-Québec arrive au premier rang des entreprises du secteur électrique au pays, avec un investissement total de 133,8 millions de dollars.

Pour son 20e anniversaire, la société a aussi compilé les investissements en recherche-développement depuis les 20 dernières années. À ce chapitre, Hydro-Québec arrive au 13e rang, ce qui confirme l’importance qu’elle accorde depuis plusieurs années à l’innovation.

« Hydro-Québec a toujours eu la recherche-développement à cœur. C’est ce qui nous a permis de relever de grands défis et d’être reconnu mondialement dans le domaine de l’énergie. Nous voulons continuer en ce sens et maintenir la cadence », affirme Jean Matte, vice-président exécutif du groupe – Innovation, production, santé, sécurité et environnement à Hydro-Québec.

M. Matte rappelle également que c’est grâce aux travaux d’Hydro-Québec que des innovations telles la ligne de transport à très haute tension à 735 kVCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre, une première mondiale qui a permis le transport d’énergie sur de grandes distances, ont été rendues possibles.

Plus récemment, les travaux de recherche et de développement d’Hydro-Québec ont permis la création d’un drone capable de faire l’inspectionCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre de lignes électriques sous tension. Une association avec l’entreprise française Dronevolt en permet la commercialisation sur la scène internationale.

Pour en savoir plus sur l’innovation à Hydro-Québec : https://www.hydroquebec.com/innovation/fr/

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…