Des difficultés de recrutement qui vont en s’empirant

22-février-2022

Le recrutement continu à être de plus en plus ardu dans le secteur de la construction révèle un récent coup de sonde mené par la Commission de la construction du Québec (CCQ) auprès des employeurs de l’industrie.

Les résultats du sondage montrent que, cet automne, 72 % des répondants ont affirmé avoir connu des difficultés de recrutement, alors que ce taux était à 67 % un an plus tôt.

La part d’employeurs déclarant que les difficultés de recrutement sont plus intenses que lors des 12 mois précédents la période du sondage est passée de 62 % à l’automne 2020, à 71 % à l’automne 2021.

Néanmoins, les embauches pourraient malgré tout augmenter l’an prochain, car 39 % des employeurs prévoient embaucher davantage l’an prochain. Une autre part (31 %) estime que leurs effectifs resteront stables.

Moins d’employeurs anticipent augmenter le volume de travail

La part d’employeurs qui anticipent que le volume de travail augmentera au cours des 12 prochains mois a légèrement diminué cet automne par rapport au sondage du printemps dernier, passant de 54 % à 47 %. Toutefois, 39 % estiment que le volume de travail demeurera le même.

Obstacles au bon fonctionnement

L’obstacle nommé le plus fréquemment par les employeurs pour leur bon fonctionnement est, sans surprise, la difficulté à embaucher, à 60 %. Cette part était à 56 % au printemps dernier.

La deuxième préoccupation en importance est celle liée à la compétence de la main-d’œuvre, nommée à 50 %, et la troisième, les difficultés d’approvisionnement en matériaux à 43 %.

Comme conséquence aux difficultés de recrutement, 68 % des employeurs doivent dorénavant refuser des contrats. Cette part était à 61 % un an plus tôt. De plus, le propriétaire de l’entreprise doit dorénavant travailler davantage d’heures, à 64 %.

Source : Commission de la construction du Québec

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…