Hydro-Québec se dote d’une organisation conçue pour permettre une transition énergétique optimale
25-février-2022
Hydro-Québec se prépare à jouer un rôle clé dans la transition qui s’amorce vers une économie sobre en carbone. La complexité du travail à accomplir au cours de la prochaine décennie exige qu’elle développe une vision globale de ses métiers et de ses actifs, « de la goutte d’eau jusqu’à Hilo ». Hydro-Québec se dote donc d’une nouvelle organisation qui maximise la collaboration et l’agilité, afin de réaliser cette transition de manière efficace et de soutenir nos ambitions collectives.
En marche vers « une Hydro »
La mission fondamentale d’Hydro-Québec repose sur quatre grandes fonctions qui composent sa « chaîne de valeur ». Celles-ci consistent à :
- élaborer les stratégies d’entreprise à la lumière des défis et des occasions d’affaires ;
- planifier les besoins énergétiques et déployer avantageusement le capital financier ;
- concevoir et construire les multiples composants du système énergétique ;
- exploiter les actifs de manière intégrée et assurer la meilleure expérience client.
Ainsi, Hydro-Québec comprendra désormais quatre groupes chargés de ces fonctions, soit Stratégies et développement, Planification intégrée des besoins énergétiques, Infrastructures et système énergétique, ainsi qu’Exploitation et expérience client. Et pour permettre à l’entreprise d’accomplir sa mission de base, ces groupes pourront compter sur le soutien des équipes corporatives.
« Depuis plus de 20 ans, Hydro-Québec fonctionne dans une structure organisationnelle verticale, divisée par type d’activités : distribution, transport et production. Cette approche doit aujourd’hui évoluer afin de lui offrir une perspective transversale qui lui permettra de prendre des décisions éclairées tenant compte de l’ensemble de ses besoins, mais aussi de ceux de ses clients et de la société qu’elle a le privilège de servir », explique Sophie-Brochu, présidente-directrice générale d’Hydro-Québec.
En matière de représentativité homme-femme, l’équipe de direction demeure dans la zone paritaire pour stimuler la pluralité des points de vue.
La nouvelle structure d’Hydro-Québec demeure conforme à l’ensemble des exigences réglementaires des marchés nord-américains, notamment en ce qui concerne la nécessité d’offrir un accès équitable au réseau de transport à des tiers. Les encadrements en place assurent la séparation de certaines fonctions.
Ces changements s’effectueront de manière progressive à partir du lundi 28 février et n’ont pas pour objectif de réduire notre effectif.
Pour en savoir plus, cliquez ICI