Schneider Electric dévoile les premières solutions d’énergie domestique fabriquées à partir de plastiques océaniques recyclés au CES 2022 pour rendre les maisons plus durables

1 lme51 cs 2 schneider125

3-mars-2022

Schneider Electric a dévoilé les premières solutions d’énergie domestique fabriquées à partir de plastiques marins. La gamme de prises et d’interrupteurs Merten, leader sur le marché, fabriquée à partir de matériaux océaniques recyclés, livrés dans un emballage durable, éliminant les matériaux non recyclables et permettant aux clients de faire un pas de plus vers l’atteinte des objectifs net zéro.

EIN 40 Schneider 1 400

En faisant ses débuts au CES 2022, Schneider Electric est la première entreprise du secteur à proposer des solutions d’énergie domestique fabriquée à partir de plastique océanique recyclé qui crée une vision d’une économie circulaire véritablement fonctionnelle.

Donner aux filets océaniques une nouvelle maison pour la vie

La gamme Merten de Schneider Electric, connue pour son design moderne et intemporel, comprennent de nouveaux modèles fabriqués à partir de filets de pêche en polyamide collectés dans l’océan Indien et la mer d’Oman. Les clients de certains marchés peuvent désormais contribuer à la réduction de la pollution des océans en choisissant des produits durables, notamment des interrupteurs, des prises et des cadres, sans compromettre la durabilité et le style.

L’offre de Merten Ocean Plastics a été reconnue par le CES comme lauréate du Prix de l’innovation 2022 dans la catégorie Développement durable. La gamme de produits est également la première du secteur à recevoir la certification internationale Cradle to Cradle Silver pour la conception responsable des produits et les mesures prises vers une économie circulaire continue.

Le matériel de pêche abandonné ou perdu représente environ 10 % des déchets plastiques dans nos océans. Les nouveaux modèles en plastique Mertenocean contribuent à réduire les 640 000 tonnes de filets de pêche laissés dans l’océan chaque année et sont la première étape pour rendre cette gamme de produits plus durable.

Partenariat durable

Schneider Electric s’associe à DSM, un leader mondial de la santé, de la nutrition et des biosciences
transformées les déchets de filets de pêche en plastique technique de haute qualité utilisable dans les appareils électriques.

DSM collabore avec plusieurs communautés locales en Inde pour récupérer et collecter les filets de pêche jetés, offrant un avantage significatif à l’économie et à l’environnement locaux.

Les filets de pêche abandonnés sont ensuite coupés, nettoyés, extrudés et inspectés pour leur qualité avant d’être envoyés à DSM pour être transformés en composé Akulon Repurposed. L’empreinte carbone de ce nouveau composé est de 82 % inférieure à celle du nylon 6 traditionnel utilisé dans des produits similaires, réduisant ainsi l’impact potentiel sur le réchauffement climatique, l’acidification de l’air et la formation d’ozone photochimique dans son processus de fabrication.

Le matériau final contient également 15 % de fibre de verre pour rendre les produits plus durables, résistants et durables pour répondre à toutes les exigences et normes de sécurité électrique nécessaires.

Emballage 100 % recyclable

Renforçant encore ses engagements en matière de développement durable, Schneider Electric a également repensé l’emballage de ses produits, en éliminant tous les plastiques à usage unique et les matériaux non recyclables du processus d’emballage.

La technologie peut nous aider à créer des solutions énergétiques plus intelligentes pour réduire l’empreinte carbone. Pourtant, nous tombons au premier obstacle s’il s’agit d’un appareil en plastique à usage unique emballé dans un emballage non dégradable. En traitant cela dès le départ, la gamme Merten System M fait un grand pas vers les futurs emballages 100 % recyclables de Schneider Electric. Le design des boîtiers comprend également les logos reconnaissables des marques Schneider Electric et Merten ainsi que le symbole en plastique de l’océan.

YiFu Qi, vice-président exécutif de Global Home and Distribution chez Schneider Electric, déclare : « Le défi de sevrer le monde de notre dépendance aux déchets plastiques peut sembler impossible. Mais le changement est possible – et il commence à la maison. La collaboration entre DSM et Schneider Electric est une première mondiale et change la donne pour le marché. Nous espérons ouvrir la voie à des innovations encore plus durables dans l’industrie des solutions électriques et susciter l’inspiration et l’innovation pour les années à venir. La gamme de matériaux océaniques recyclés Merten n’est que la première des nombreuses solutions durables de Schneider Electric alors que nous faisons des progrès pour aider nos clients à atteindre les objectifs mondiaux net zéro. L’avenir de la production dans le secteur des solutions électriques doit être vert. L’utilisation des bons matériaux pour le travail dès le départ est essentielle à la création d’une économie circulaire dans cette industrie. »

Helen Mets, vice-présidente exécutive des matériaux chez DSM, a ajouté : « Pour relever le défi mondial des plastiques dans les océans, toute notre industrie devra intensifier ses efforts et trouver des solutions innovantes pour conduire une transformation circulaire. Grâce à notre collaboration avec Schneider Electric, nous aspirons à faire un petit pas vers le maintien d’une vie marine plus saine, des plages sans déchets et des océans plus propres et l’initiative soutient également les moyens de subsistance locaux et crée des emplois – tout en donnant aux propriétaires et résidents soucieux de l’environnement l’accès à des prises électriques sûres et élégantes. Ensemble, nous pouvons créer une demande de plastiques réutilisés et aider à trouver une deuxième maison pour les matériaux recyclables mis au rebut. »

Dans l’intérêt de la sécurité et du bien-être de leurs employés, de leurs familles et de la communauté, Schneider Electric n’assistera pas physiquement au CES 2022 à Las Vegas en raison des préoccupations croissantes concernant la variante Omicron. Pour en savoir plus sur les innovations Smart and Sustainable Home, vous pouvez visiter leur présence virtuelle au CES ICI.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements