Siemens et Nexii dévoilent un concept de recharge de véhicules électriques facile à déployer et durable
4-mars-2022
La première solution de recharge durable de l’industrie permet une installation rapide à grande échelle et une expansion et une maintenance faciles pour aider à répondre à la demande croissante d’infrastructure de recharge pour véhicules électriques.
Siemens Smart Infrastructure aux États-Unis a dévoilé une nouvelle structure de concept de recharge durable pour véhicules électriques conçue pour électrifier les flottes et les applications de recharge à forte demande à grande échelle. Le nouveau concept VersiCharge XL (norme UL) a été créé pour électrifier rapidement et efficacement les parkings et les structures de bâtiments nouveaux ou existants en utilisant une conception modulaire et évolutive réalisée en partenariat avec Nexii Building Solutions en utilisant leur matériau de construction durable exclusif à faible empreinte carbone aux États-Unis. La solution, qui ressemble à une station-service moderne, a été développée fin 2021, puis installée en seulement trois jours au centre de recherche et développement de Siemens pour les produits électriques et les solutions eMobility à Peachtree Corners, en Géorgie, aux États-Unis.
Ce produit innovant a été rapidement développé et co-breveté avec Nexii, une entreprise de technologie de construction verte, et est le premier système de recharge de véhicules électriques (VE) de l’industrie à héberger tous les composants d’infrastructure électrique nécessaires qui alimentent les chargeurs de VE dans un espace hors sol, fermé, et structure à faible teneur en carbone. La conception hors sol nécessite une perturbation minimale des parkings existants en éliminant les travaux civiques coûteux, longs et importants et en réduisant les déchets de construction sur site et l’impact environnemental.
« La croissance massive de la mobilité électrique nécessite une expansion facile et rapide d’une infrastructure de recharge fiable et durable. Ce concept spécifique montre comment Siemens et ses partenaires travaillent sur de nouvelles idées innovantes pour aider à soutenir cette croissance sur le marché américain. Travailler en étroite collaboration avec des partenaires du monde entier pour répondre aux besoins locaux est très important pour nous et cette coopération incarne cet esprit », a déclaré Markus Mildner, PDG d’eMobility chez Siemens Smart Infrastructure.
Le concept VersiCharge XL (norme UL) s’appuie sur des technologies de distribution d’énergie éprouvées utilisées à l’intérieur dans des endroits tels que les centres de données et les installations industrielles et les élève au-dessus du sol dans un boîtier extérieur résistant aux intempéries. Avec ses capacités évolutives et polyvalentes, ce concept est conçu pour être installé pour recharger un grand nombre de véhicules électriques à l’aide de chargeurs EV de niveau 2 ou 3 dans des environnements extérieurs allant des parkings de petits immeubles de bureaux aux centres logistiques du dernier kilomètre, et jusqu’à un parking du stade.
« La construction et le transport sont deux des plus grandes sources d’émissions de carbone à l’origine du changement climatique aujourd’hui », déclare Stephen Sidwell, cofondateur et PDG de Nexii. « Le rapprochement de Siemens et de Nexii démontre la puissance de l’idéation et du développement rapide de solutions à certains des plus grands problèmes mondiaux. Nous sommes ravis de dévoiler ce premier prototype de chargeur eV et nous attendons avec impatience encore plus d’innovations que nous pouvons faire en travaillant ensemble. »
Le prototype a été créé à l’aide du matériau de construction Nexiite de Nexii, qui a des propriétés comparables au béton avec beaucoup moins de carbone incorporé, en tant que structure verticale pour prendre en charge les systèmes Siemens Sentron Busway qui se connectent pour alimenter les chargeurs de VE.
Pour en savoir plus, cliquez ICI