De nouvelles bornes de recharge pour VE bientôt à Thunder Bay
8-mars-2022
Pour atteindre nos objectifs climatiques et maintenir une bonne qualité de l’air au Canada, il est essentiel de réduire les émissions du secteur des transports. C’est pourquoi notre gouvernement fait en sorte que les Canadiens puissent acheter, recharger et conduire en toute confiance des véhicules électriques (VE) en Ontario et partout au pays.
La ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario, l’honorable Patty Hajdu, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles, l’octroi de 500 000 $ à la Commission de développement économique communautaire (CDEC) de Thunder Bay (en anglais seulement) pour permettre d’installer jusqu’à 63 bornes de recharge pour véhicules électriques en Ontario.
Ces fonds, qui rendront la recharge d’un VE plus facile pour tous, proviennent du Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro de Ressources naturelles Canada.
La CDEC sélectionnera les bénéficiaires par le biais d’un processus transparent, fondé sur la demande. Les bornes de recharge seront ensuite installées d’ici mars 2023 dans des rues et autres lieux publics, de même qu’à proximité d’immeubles à logements multiples, de lieux de travail ou de diverses installations pour desservir des parcs de véhicules légers.
Depuis 2015, le Canada a effectué un investissement historique d’un milliard de dollars pour rendre les VE plus abordables et les bornes plus accessibles au pays. Ces fonds permettent d’établir un réseau pancanadien de bornes de recharge locales dans les lieux de vie, de travail et de loisirs, tandis que des remises fédérales pouvant atteindre 5 000 $ incitent plus de Canadiens à faire la transition vers un VE.
Ces investissements marquent un pas de plus vers l’atteinte de l’objectif du Canada de faire en sorte qu’à partir de 2035, tous les véhicules de promenade neufs vendus au Canada soient des véhicules à émission zéro. Et, à l’instar de tout autre investissement dans des secteurs comme les technologies propres ou la protection de la nature, l’annonce d’aujourd’hui aidera le Canada à réaliser ses objectifs ambitieux de lutte contre les changements climatiques, porteurs d’un avenir plus vert, plus sain et abordable pour tous les Canadiens.
Pour en savoir plus, cliquez ICI