L’évaluation énergétique : une étape simple mais utile pour rénover efficacement

9-mars-2022

Le programme gouvernemental Rénoclimat offre de l’aide financière pour des travaux de rénovation écoénergétique. Cette offre inclut la visite à domicile d’un conseiller ou d’une conseillère en efficacité énergétique. Il ou elle pourra répondre à vos questions et vous indiquer les travaux les plus appropriés pour votre habitation ainsi que l’aide financière que vous pourriez obtenir.

Comment se déroule une évaluation énergétique?

Votre inscription au programme Rénoclimat est confirmée? Vous êtes admissible à une évaluation énergétique de votre habitation.

L’évaluation énergétique du programme Rénoclimat est gratuite. Elle est effectuée par un conseiller évaluateur ou une conseillère évaluatrice Rénoclimat et peut durer de deux à trois heures.

Lors de cette visite, le conseiller ou la conseillère :

  • mesure et vérifie les caractéristiques de votre habitation;
  • prend note de vos systèmes mécaniques, comme le chauffage, la climatisation et la ventilation;
  • vérifie les combles et l’isolation;
  • effectue un test d’infiltrométrie et repère les infiltrations d’air.

À la fin de sa visite, il ou elle vous offre des recommandations et des conseils personnalisés.

{youtube}VMN5UPeXmLY&t=68s{/youtube}

Le rapport d’évaluation

Après la visite, vous recevrez par courriel un rapport d’évaluation détaillé. Celui-ci aborde tous les aspects de votre habitation en lien avec l’efficacité énergétique : l’isolation, l’étanchéité, la performance de votre système mécanique, etc.

Vous y trouverez également la cote ÉnerGuide de votre habitation qui est basée sur un système de calcul uniforme du rendement énergétique des habitations du Canada.

Quels sont les travaux admissibles à une aide financière?

Le programme Rénoclimat encourage les travaux de rénovation écoénergétique, c’est-à-dire des travaux qui ont pour but de diminuer la consommation d’énergie d’une habitation tout en améliorant le confort que celle-ci procure aux personnes qui y vivent. L’aide financière est disponible pour des travaux d’isolation et d’étanchéité, le remplacement de portes et de fenêtres et l’installation ou le remplacement de systèmes de chauffage ou de ventilation, du chauffe-eau, etc.

Lors de sa visite, le conseiller ou la conseillère Rénoclimat vous indiquera les travaux écoénergétiques les plus appropriés pour votre habitation ainsi que ceux admissibles à une aide financière.

Profitez de sa présence pour discuter : il ou elle pourra vous conseiller sur des travaux auxquels vous n’aviez pas pensé et qui pourraient vous faire économiser davantage.

Quelle est la procédure d’inscription à Rénoclimat?

Pour vous inscrire au programme Rénoclimat, remplissez le formulaire en ligne et obtenez un rendez-vous pour une première évaluation énergétique.

Après la visite à domicile d’un conseiller ou d’une conseillère Rénoclimat, effectuez les travaux recommandés. Demandez une nouvelle évaluation énergétique une fois les travaux terminés.

Si vous avez respecté toutes les conditions du programme, vous pourrez obtenir une aide financière Rénoclimat. Il est important d’obtenir l’évaluation de votre habitation avant d’entreprendre vos travaux.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…