Le Canada lance des consultations au sujet d’une norme sur l’électricité propre afin de mettre en place un réseau carboneutre d’ici 2035
16-mars-2022
Que ce soit dans nos maisons, nos entreprises ou encore nos lieux de travail, l’électricité est au cœur de nos vies. Voilà pourquoi, alors que nous nous efforçons de lutter contre les changements climatiques, de créer de bons emplois et de bâtir une économie forte et durable, l’électricité propre joue un rôle clé dans la solution.
Aujourd’hui, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Steven Guilbeault, a donné le coup d’envoi à des consultations en vue d’élaborer une norme canadienne sur l’électricité propre et de stimuler les progrès vers la mise en place d’un réseau électrique carboneutre d’ici 2035. Le développement de l’électricité propre jouera également un rôle clé dans l’atteinte de la cible ambitieuse mais réaliste du Canada visant à réduire les émissions de 40 à 45 p. 100 par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030 et à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
Le Canada possède déjà l’un des réseaux d’électricité les plus propres au monde, 82 p. 100 de l’électricité que les Canadiens consomment provenant de sources non émettrices. Notre pays est en bonne position pour demeurer un chef de file dans ce domaine. De nouveaux développements prometteurs sont en cours, qu’il s’agisse de la plus grande centrale solaire du Canada dans le comté de Vulcan, en Alberta, de l’un des plus grands projets de batteries de stockage d’énergie au monde dans le comté de Haldimand, en Ontario, ou encore de la construction de la plus grande usine de biocarburant du Canada, à Regina, en Saskatchewan.
À l’échelle du Canada, la mise en place d’un réseau carboneutre d’ici 2035 créera d’importantes possibilités économiques et de nombreux emplois pour les collectivités partout au pays. À l’échelle internationale, l’instauration d’un tel réseau permettra au Canada de continuer d’être un chef de file dans un domaine très compétitif. Comme d’autres initiatives réglementaires importantes, une norme sur l’électricité propre enverra des signaux de marché clairs pour encourager les investissements dans les technologies propres requises pour faire progresser le secteur canadien de l’électricité vers un avenir durable. Le gouvernement du Canada est prêt à investir dès que la possibilité se présentera pour aider nos partenaires à effectuer cette transition.
L’élaboration d’une norme sur l’électricité propre doit être un processus de collaboration entre le gouvernement fédéral, les provinces, les territoires, les groupes autochtones, les services publics, l’industrie et les Canadiens intéressés. Cette approche inclusive favorise la compétitivité de l’économie en établissant une base claire à partir de laquelle les provinces et les territoires pourront planifier et exploiter leurs réseaux, tout en continuant d’offrir une source fiable d’électricité aux Canadiens et en gardant les coûts abordables pour les ménages et les entreprises.
Les personnes intéressées sont invitées à présenter leurs commentaires sur le document de travail concernant la norme sur l’électricité propre d’ici le 15 avril 2022.
Pour en savoir plus, cliquez ICI