Le Groupe CSA contribue à la mise en place d’une économie circulaire au Canada
16-mars-2022
Le Groupe CSA se joint à deux efforts axés sur la mise en œuvre et l’adoption généralisée de solutions pour une économie circulaire au Canada
Le Groupe CSA a le plaisir d’annoncer son adhésion au Pacte canadien pour les plastiques (PCP) en tant que partenaire de mise en œuvre et au groupe Circular Economy Leadership Canada (CELC) à titre de partenaire stratégique. Par l’entremise de ces relations, le Groupe CSA se joint à d’autres représentants de l’industrie et du gouvernement, ONG et organisations publiques de premier plan qui unissent leurs efforts pour mettre en place une économie circulaire au Canada.
En tant que partenaire de mise en œuvre du PCP, le Groupe CSA s’est joint à d’autres organisations à l’échelle de la chaîne de valeur des emballages de plastique qui soutiennent la vision du Pacte, dans laquelle les plastiques restent dans l’économie et hors de l’environnement. Ensemble, les partenaires du PCP travaillent en collaboration pour atteindre quatre objectifs de grande envergure d’ici 2025 et adoptent la vision de la Fondation Ellen MacArthur pour une économie circulaire des plastiques. Dans le cadre de ces efforts, on a publié la Feuille de route pour 2025 : Plan d’action conjoint pour développer une économie circulaire des emballages plastiques et promu des règles d’or pour la conception d’emballages plastiques au Canada.
En tant que partenaire stratégique de CELC, le Groupe CSA unira ses forces avec des partenaires issus du secteur privé et du milieu universitaire ainsi que des organismes sans but lucratif qui se sont engagés à créer des solutions à toutes les étapes du cycle de vie des produits et à accélérer la transition vers une économie circulaire au Canada, et ce, pour tous les grands secteurs économiques.
Puisqu’il pilote déjà des activités de normalisation et de recherche axées sur une économie circulaire, le Groupe CSA est bien placé pour contribuer aux efforts du PCP et de CELC pour l’élaboration de recherches fondamentales et de normes nationales dans le but de promouvoir la circularité.
« La création d’une économie circulaire durable, sans déchets et à faibles émissions de carbone au Canada exigera la collaboration de toute la chaîne de valeur, et les recherches et normes stratégiques joueront un rôle crucial dans sa mise en œuvre », explique Michael Leering, directeur, Environnement et excellence en affaires pour les normes du Groupe CSA. « Les réseaux établis par le PCP et CELC sont inestimables pour les efforts déployés au Canada, car ils encourageront la coopération, la responsabilité et la prise de mesures, et nous sommes fiers de nous joindre à ces initiatives pour appuyer l’atteinte de leurs objectifs. »
« La création d’une économie circulaire pour les plastiques au Canada exigera de travailler en collaboration avec des partenaires comme le Groupe CSA pour créer des normes et définitions communes afin d’appuyer et d’accélérer la transition », mentionne George Roter, directeur général du PCP. « Nous sommes impatients de voir les avancées que le Groupe CSA rendra possibles aux côtés de nos autres partenaires issus de toute la chaîne de valeur des plastiques. »
« Pour accélérer la transition vers une économie circulaire, nous devons unir nos efforts pour stimuler la demande sur le marché et adapter l’offre de produits, de services, d’infrastructure et de solutions à l’intérieur de l’économie circulaire. Les normes joueront un rôle crucial pour soutenir ces efforts de mise à l’échelle », souligne Paul Shorthouse, directeur général de CELC. « Nous sommes ravis de travailler en partenariat avec le Groupe CSA pour promouvoir la mise en place d’une économie circulaire au Canada. »
À la fin de 2020, une feuille de route du Groupe CSA en faveur de la circularité et du recyclage des plastiques au Canada s’est penchée sur le paysage actuel et sur la façon dont les normes pourraient contribuer à la création d’une économie circulaire pour les plastiques. Le rapport a recommandé l’élaboration de plusieurs normes et lignes directrices clés pour soutenir le marché pendant la transition vers les plastiques recyclés et de post-consommation.
Pour en savoir plus, cliquez ICI