Le gouvernement du Canada aide à éliminer les obstacles à la formation et à l’emploi pour les femmes
16-mars-2022
La pandémie de COVID‑19 a eu des répercussions importantes sur l’ensemble des travailleurs canadiens, mais les femmes ont été touchées de façon disproportionnée, et le redressement de leur situation économique est plus lent. Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance d’investir dans de nouvelles formations et de nouvelles mesures de soutien à l’emploi pour les femmes, notamment en éliminant les obstacles à leur inclusion dans le marché du travail, afin que le pays puisse profiter d’une relance économique forte et inclusive.
Aujourd’hui, à la veille de la Journée internationale des femmes, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough, a annoncé 26 projets dont le financement a été approuvé dans le cadre du programme pilote de préparation des femmes à l’emploi. Ces projets visent à mettre à l’essai et à offrir des modèles de formation axée sur les compétences fondamentales et transférables, comme la littératie et les compétences essentielles, ainsi que des mesures de soutien complètes permettant d’accéder à cette formation, y compris la garde d’enfants, le transport et le counseling.
Le programme pilote accorde du financement à des organismes qui offrent et mettent à l’essai des mesures de soutien préalables à l’emploi et de développement des compétences pour les femmes qui se heurtent à des obstacles à la formation et à l’emploi, ainsi que de nouvelles façons d’aider les employeurs à accroître l’inclusivité en milieu de travail. Il cible les femmes ethnicisées et autochtones, les femmes en situation de handicap, les femmes de la communauté LGBTQ2 et les femmes qui n’ont pas travaillé pendant une longue période.
La pandémie a exacerbé les inégalités qui existaient déjà sur le marché du travail pour de nombreux Canadiens, y compris les femmes. Les femmes ont été touchées par les pertes d’emploi de façon disproportionnée, notamment parce que bon nombre d’entre elles travaillent dans des secteurs durement touchés, comme le commerce de détail, la restauration et l’accueil, et parce qu’elles doivent assumer des responsabilités accrues en matière de soins. Les mesures de soutien à l’emploi et à la formation doivent répondre aux besoins uniques des femmes issues de la diversité afin qu’elles puissent profiter pleinement de la relance économique.
Le programme pilote aidera les femmes aux prises avec des obstacles dans les 13 provinces et territoires. Les résultats du programme pilote aideront à déterminer les changements systémiques qui seront apportés aux programmes axés sur les compétences et l’emploi dans le but d’aider les femmes de tout le pays à bénéficier d’un meilleur accès aux possibilités d’acquisition de compétences et de formation.
« À la veille de la Journée internationale des femmes, il convient de faire le point sur les progrès marqués par les femmes au Canada et de reconnaître qu’il reste encore du travail à accomplir. Je suis fière que le gouvernement investisse dans des organisations qui jouent un rôle de premier plan dans ce travail essentiel, en aidant les femmes marginalisées à surmonter les obstacles à l’emploi. L’objectif est d’aider plus de femmes à se bâtir une meilleure vie, tout en constituant la main‑d’œuvre solide, qualifiée et inclusive dont le Canada a besoin. »
– La ministre de l’Emploi, du Développement de la main‑d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough
« La pandémie de COVID‑19 a eu des répercussions disproportionnées sur les femmes ethnicisées, les femmes autochtones, les femmes en situation de handicap et les femmes de la communauté LGBTQ2. L’annonce d’aujourd’hui, à la veille de la Journée internationale des femmes, témoigne de l’engagement du gouvernement à faire en sorte que les femmes jouent un rôle de premier plan dans la relance économique du Canada. Nous continuerons d’appuyer les femmes et les filles et de voir à ce que leurs expériences vécues soient prises en compte et valorisées. »
– La ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, Marci Ien
Faits en bref
- Un financement pouvant atteindre 50 millions de dollars pour ces 26 projets était inclus dans l’Énoncé économique de l’automne de 2020.
- Au cours des dernières décennies, les femmes ont fait de grands progrès vers l’égalité sur le marché du travail. Toutefois, elles se heurtent encore à de nombreux obstacles et ne sont pas encore sur un pied d’égalité avec les hommes. Le taux d’emploi des femmes a augmenté au cours des dernières décennies, passant de 47 % en 1976 à 67 % en 2020, mais il est relativement stable depuis 2008; aujourd’hui, l’écart est d’environ six points de pourcentage par rapport aux hommes (73 %). Certains des principaux obstacles à l’égalité entre les sexes sur le marché du travail persistent, notamment la répartition inégale des responsabilités familiales, les difficultés que doivent surmonter les mères en milieu de travail, les normes sociales associées aux rôles sexospécifiques et la discrimination en milieu de travail. La pandémie de COVID‑19 a exacerbé bon nombre de ces obstacles.
- En moyenne, la participation au marché du travail et la rémunération des femmes sont moindres que celles les hommes, et les femmes affichent des taux d’emploi plus faibles. Par exemple, les femmes gagnent généralement 0,87 $ pour chaque dollar gagné par les hommes (Statistique Canada, 2018). L’écart salarial est pire pour les femmes qui se heurtent à de multiples obstacles, comme les femmes ethnicisées, les femmes autochtones, les femmes en situation de handicap et les femmes de la communauté LGBTQ2.
- Le gouvernement du Canada fait des investissements importants dans divers programmes, comme les ententes bilatérales sur le développement du marché du travail et les ententes sur le développement de la main-d’œuvre conclues avec les provinces et les territoires. De plus, certaines mesures fédérales, comme le Programme d’appui aux solutions sectorielles pour la main‑d’œuvre, le programme Compétences pour réussir, le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical, le Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés, les subventions aux apprentis et le Service d’apprentissage, aident également les femmes à obtenir la formation et à acquérir les compétences dont elles ont besoin pour participer au marché du travail.
Pour en savoir plus, cliquez ICI