La feuille de route de l’énergie propre pour le Canada atlantique dévoile une vision collective d’un réseau électrique interconnecté
21-mars-2022
Fournir à nos communautés, nos bâtiments et nos maisons une électricité propre est l’un des meilleurs moyens de lutter contre les changements climatiques. Le Canada atlantique montre déjà la voie à suivre grâce à sa trajectoire sans détour vers des formes plus propres d’énergies non émettrices et renouvelables. Ainsi, les gouvernements de la région ont adopté des politiques qui ont amené les services publics à faire d’importants investissements pour passer à l’énergie propre et assurer l’interconnexion de leurs systèmes électriques.
Continuant sur cette lancée, l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles, l’honorable Tim Houston, premier ministre de la Nouvelle-Écosse, l’honorable Andrew Furey, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que l’honorable Mike Holland, ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie du Nouveau-Brunswick, ont dévoilé aujourd’hui une vision collective d’un réseau électrique propre interconnecté qui jetterait les bases d’une économie électrifiée compétitive dans le Canada atlantique. Il s’agit d’un engagement commun à maintenir une bonne qualité de l’air tout en approvisionnant la population en électricité abordable de source stable.
Rédigé par le gouvernement fédéral en collaboration avec les gouvernements des provinces de l’Atlantique et leurs services d’utilité publique respectifs, et avec le concours du gouvernement du Québec et d’Hydro-Québec, en qualité d’observateurs, le rapport final Feuille de route sur l’énergie propre pour le Canada atlantique se penche sur les moyens de partager les abondantes ressources du Canada atlantique pour agrandir et améliorer le réseau électrique propre de chacune des provinces pendant les décennies à venir. Cette initiative approfondit les conclusions du rapport provisoire déposé en octobre 2020.
Pour se bâtir un avenir fondé sur l’énergie propre, le Canada atlantique a besoin du leadership soutenu des peuples et communautés autochtones. Les peuples autochtones sont appelés à jouer un rôle fondamental dans la transformation des réseaux électriques du Canada atlantique grâce à leur capacité d’innovation, leur expertise et leur gérance environnementale accrues. Les projets d’électricité propre réalisés grâce à la mobilisation et à la consultation des communautés autochtones accélèrent notre cheminement vers la réconciliation et permettent à ces communautés de bénéficier plus directement du développement énergétique.
Voici quelques-unes des principales conclusions du rapport :
De nouvelles ressources de production d’électricité seront nécessaires pour répondre à l’augmentation de la consommation et remplacer les infrastructures actuelles.
La demande d’électricité devrait augmenter dans la région entre 2020 et 2050, ce qui exigera des investissements dans la mise à niveau des systèmes en place.
La distribution d’énergie propre (p. ex. hydroélectricité) dans le Canada atlantique par un réseau de transport de l’électricité plus performant pourrait avoir de multiples avantages pour le réseau et contribuer à alimenter les filières énergétiques de l’avenir dans chaque province.
Le renforcement de la boucle de l’Atlantique sera la clé de voûte du réseau régional, qui pourrait assurer aux populations de l’Atlantique un approvisionnement fiable et abordable en énergie propre grâce à l’intégration régionale d’un réseau électrique moderne.
Pour en savoir plus, cliquez ICI