Le métier d’électricien parmi les plus productifs de l’industrie

cmeq 125b

22-mars-2022

L’industrie de la construction termine l’année 2021 avec 195,6 millions d’heures travaillées selon la Commission de la construction du Québec (CCQ) qui vient de cmeq 400publier sa Revue de l’activité dans l’industrie de la construction pour l’année 2021.

Les électriciens ont travaillé 25 314 618 heures dans la dernière année, ce qui correspond au deuxième corps de métier ayant travaillé le plus d’heures pour cette période. Le corps de métier ayant cumulé le plus d’heures sont les charpentiers-menuisiers qui ont accompli 53 303 550 heures de travail.

Or, lorsqu’on prend en compte le nombre de salariés électriciens (19 237) et le nombre de charpentiers-menuisiers (54 147) pour l’année 2021, on constate qu’il y a beaucoup plus de charpentiers-menuisiers et que les électriciens ont travailleurs plus d’heures en moyenne1. De fait, ces derniers ont travaillé en moyenne 1 316 heures par salarié tandis que les charpentiers-menuisiers ont travaillé en moyenne 985 heures par salarié. À la lumière de ces données, les électriciens ont travaillé en moyenne 331 heures de plus que les charpentiers-menuisiers.

Tout corps de métier confondu, les salariés de l’industrie de la construction ont travaillé en moyenne 1 067 heures par travailleur en 2021.

Le secteur résidentiel termine l’année sur une note positive

Le secteur résidentiel enregistre 11,1 millions d’heures brutes travaillées pour le quatrième trimestre de 2021. Le secteur montre ainsi une augmentation de 8,2 % en comparaison avec le quatrième trimestre de 2020. C’est donc avec 41,8 millions d’heures brutes travaillées que le secteur termine l’année, une impressionnante hausse de 26,3 % par rapport à 2020.

Les mises en chantier se situent à 17 383 durant le quatrième trimestre, une augmentation de 1,4 % par rapport à la même période l’an dernier. Les maisons unifamiliales (+1,4 %), les appartements (+2,8 %) et les maisons en rangée (16,3 %) sont en croissance alors que les maisons jumelées présentent une baisse de 17,2 %. Les appartements et les maisons unifamiliales représentent toujours la majeure partie des mises en chantier avec des résultats respectifs de 11 943 et 3 943.

Au cours des 10 dernières années, un niveau de 50 000 mises en chantier pour l’année complète ne fut observé qu’une fois. Or, le secteur résidentiel présente un total de près de 68 000 mises en chantier en 2021, un résultat représentatif du fort niveau d’activité auquel le secteur s’est maintenu tout au long de l’année.

Le secteur résidentiel se situe à 41,9 millions d’heures en termes désaisonnalisés et annualisés, représentant une légère augmentation de 1 % par rapport au trimestre précédent. Il s’agit d’une première augmentation depuis le début de 2021 pour le secteur qui a néanmoins connu une année exceptionnelle.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…