Entrée en vigueur de l’augmentation de 2,6 % des tarifs d’électricité

3 lme36 cs 1 hydro125

4-avril-2022

lme47 cs 2 hydro400C’est aujourd’hui qu’entre en vigueur l’indexation annuelle des tarifs d’électricité d’Hydro-Québec en vertu de la Loi visant à simplifier le processus d’établissement des tarifs de distribution d’électricité.

Comme nous l’avons annoncé en octobre dernierCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre, les tarifs des clients résidentiels et d’affaires augmentent de 2,6 % au 1er avril 2022. Cette hausse correspond à la variation de l’Indice des prix à la consommation (IPC) au Québec entre le 30 septembre 2020 et le 30 septembre 2021, exclusion faite des boissons alcoolisées, des produits du tabac et du cannabis récréatif. Rappelons qu’au cours des 50 dernières années, les tarifs d’électricité d’Hydro-Québec, qui comptent parmi les plus bas de l’Amérique du Nord, ont connu une évolution similaire à celle de l’IPC.

Pour les clients résidentiels, l’impact mensuel de l’augmentation de 2,6 % à compter du 1er avril 2022 sera de 1,92 $ par mois pour un logement de 5 ½ pièces, de 3,60 $ par mois pour une petite maison de 111 m2, de 4,77 $ par mois pour une maison moyenne de 158 m2 et de 5,88 $ par mois pour une grande maison de 207 m2.

La hausse applicable aux clients industriels de grande puissance (tarif L) est établie à 1,7 %. Elle résulte du produit du taux de 0,65, autorisé dans une récente décision de la Régie de l’énergie Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre Ce lien mène à l'extérieur du site d'Hydro-Québec., et du facteur d’indexation générale de 2,6 % afin d’assurer le maintien de la compétitivité du tarif L.

Indexation annuelle des tarifs d’électricité

Adoptée en décembre 2019 par l’Assemblée nationale du Québec, la Loi visant à simplifier le processus d’établissement des tarifs de distribution d’électricité prévoyait un gel des tarifs en 2020, puis une augmentation en fonction de l’inflation jusqu’à l’établissement de nouveaux tarifs fondés sur le coût du service par la Régie de l’énergie en 2025, et aux cinq ans par la suite. Pour les années où la Régie n’interviendra pas, le gouvernement du Québec a récemment annoncé son intention de baliser les modalités d’ajustement afin d’éviter les chocs tarifaires. 

Des mesures pour venir en aide à la clientèle

Il est à noter qu’Hydro-Québec maintient la suspension des frais d’administration pour factures impayées qu’elle a instaurée en raison de la crise sanitaire, à condition qu’une entente de paiement ait été conclue. Les clients en difficulté de paiement peuvent conclure une telle entente en tout temps sur notre site Web Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre ou encore en appelant les Services à la clientèle au 1 888 385-7252 durant les heures d’ouverture. 

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…

  • Nexans annonce l’organisation de son Innovation Summit 2025 à Toronto, consacré à l’avenir de l’électrification

    Nexans annonce l’organisation de son Innovation Summit 2025 à Toronto, consacré à l’avenir de l’électrification

    12-mai-2025 Nexans, leader mondial de la conception et de la fabrication de systèmes de câbles et des solutions énergétiques, annonce la tenue de son Innovation Summit 2025 le 9 octobre 2025 à Toronto, Canada. Cet événement réunira les experts de l’énergie, de la durabilité et des technologies pour explorer les grands défis de l’électrification de demain. Placée sous le thème « Une… Read More…


Formation et événements