Autorisation finale obtenue aux États-Unis – Projet d’exportation d’Hydro-Québec vers la ville de New York : contrat approuvé par la Commission des services publics de l’État
19-avril-2022
La Commission des services publics de New York a approuvé aujourd’hui le contrat liant Hydro-Québec et la New York State Energy Research and Development Authority (NYSERDA) pour la livraison de 10,4 térawattheures d’électricité par année à la Ville de New York au moyen de la ligne Champlain Hudson Power Express (CHPE). Ainsi, le partenaire américain d’Hydro-Québec, Transmission Developers Inc. (TDI), amorcera la construction de la ligne au cours de l’été 2022, en vue d’une mise en service en 2025.
Les commissaires ont voté à 5 contre 2 en faveur de l’approbation du contrat. Cette autorisation par la Commission des services publics constituait la dernière étape à franchir avant le lancement des travaux aux États-Unis, puisque la ligne avait déjà obtenu toutes les autorisations requises de la part des autorités réglementaires étatiques et fédérales. Hydro-Québec et TDI vont prendre connaissance du détail de la décision dès sa publication.
« Nous pouvons tous et toutes être fiers aujourd’hui. Les New-Yorkais ont choisi l’hydroélectricité propre du Québec pour répondre à 20 % des besoins en électricité de la plus importante métropole américaine, a souligné Sophie Brochu, présidente-directrice générale d’Hydro-Québec. C’est une démonstration éloquente de ce que nous pouvons faire ensemble pour décarboner le Nord-Est américain avec un projet qui constitue un exemple à suivre en matière de transition énergétique équitable. »
Le projet d’interconnexion CHPE
Le projet CHPE prévoit le déploiement d’une ligne de transport de 545 km enfouie de bout en bout qui acheminera 1 250 mégawatts par année d’hydroélectricité propre et renouvelable vers la ville de New York. Cela correspond à la consommation de plus d’un million de foyers. Cette ligne contribuera donc de manière importante à l’atteinte des objectifs mis de l’avant dans la loi sur le climat adoptée par l’État de New York, la Climate Leadership and Community Protection Act. En effet, selon l’analyse effectuée par la NYSERDA, les émissions de carbone de l’État diminueront de 37 millions de tonnes grâce à la ligne CHPE, soit l’équivalent de retirer de la circulation plus d’un demi-million de voitures, puisque l’hydroélectricité propre du Québec remplacera une part importante de la production des centrales thermiques polluantes de la métropole.
Hydro-Québec et TDI sont honorées du vaste soutien dont a bénéficié le CHPE à travers l’État de New York et de l’engagement des collectivités situées tout le long de la future emprise. Près de 4 000 lettres et déclarations en faveur du CHPE ont été soumises à la Commission des services publics au cours de la période de consultation.
Partenariat entre le Conseil mohawk de Kahnawà:ke et Hydro-Québec
Conformément au protocole d’entente annoncé en juin 2021, le Conseil mohawk de Kahnawà:ke et Hydro-Québec seront copropriétaires de la ligne qui sera construite au Québec pour acheminer l’électricité jusqu’au point d’interconnexion avec le CHPE, soit la ligne d’interconnexion Hertel-New York, dès la mise en service de celle-ci. L’entente se traduira par des avantages financiers pour la communauté sur une période de 40 ans.
« Le projet CHPE marque un tournant important pour nous, a déclaré Kahsennenhawe Sky-Deer, grande cheffe du Conseil mohawk de Kahnawà:ke. Il nous permettra en effet de continuer à assumer nos responsabilités en matière de gérance environnementale afin de protéger la Terre-Mère, notamment contre les dangers liés au réchauffement de la planète et autres changements climatiques. Mais plus encore, il garantira que les Autochtones pourront participer en tant que partenaires d’affaires et avoir leur mot à dire dans les activités économiques futures. »
Ligne d’interconnexion Hertel-New York
Au Québec, le projet d’interconnexion avec New York prévoit la construction d’une ligne de transport de près de 58 km qui reliera le poste Hertel, à La?Prairie, au point d’interconnexion avec le CHPE dans la rivière Richelieu, à la frontière canado-américaine. La démarche d’autorisation gouvernementale est en cours : le projet Hertel-New York fera notamment l’objet de la procédure provinciale d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, qui comprend un examen par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, ainsi que d’une analyse par la Régie de l’énergie du Canada, compte tenu du caractère transfrontalier de la ligne. Les travaux de construction au Québec pourraient commencer au printemps 2023.
Pour en savoir plus, cliquez ICI