Budweiser lance The Energy Collective pour contribuer à alimenter le monde en électricité renouvelable

21-avril-2022

La première société de bière au monde contribue à fournir de l’électricité renouvelable pour alimenter les bars, les stades et les scènes dans le monde entier.

Budweiser, une marque d’AB InBev, a dévoilé le lancement mondial de The Energy Collective pour aider à fournir de l’électricité renouvelable aux bars, aux scènes de spectacles musicaux et aux stades du monde entier. Ce lancement s’inscrit dans le prolongement de l’ambition récemment annoncée par AB InBev, la société mère de Budweiser, de parvenir à la carboneutralité dans l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2040.

À ce jour, les producteurs de Budweiser ont converti plus de 2 000 pubs locaux au Brésil et en Irlande à l’électricité renouvelable. Au Brésil, l’électricité renouvelable est fournie par Lemon Energy aux propriétaires d’entreprises, ce qui a déjà permis de réduire les émissions de dioxyde de carbone de plus de 291 tonnes par an. L’ambition de The Energy Collective au Brésil est de convertir 250 000 sites à l’électricité renouvelable d’ici 2025, ce qui permettrait d’économiser 36 375 tonnes d’équivalent dioxyde de carbone (éq. CO2) par an, soit l’équivalent du retrait de 7 991 voitures de la circulation.

En 2015, Budweiser a entrepris de brasser chaque bière avec 100 % d’électricité renouvelable d’ici 2025, faisant ainsi le premier pas vers un avenir plus radieux. Ayant déjà atteint cet objectif sur de nombreux marchés, Budweiser dévoile The Energy Collective pour aider à connecter les bars, les scènes de spectacles musicaux et les stades du monde entier à des sources d’énergie renouvelable. La portée et les ressources de Budweiser, combinées à son désir d’avoir un impact positif sur la planète, ont conduit à la décision de brasser toutes les bières avec de l’électricité renouvelable et au lancement consécutif de The Energy Collective.

« Les consommateurs aspirent à un monde meilleur où les choses qu’ils aiment sont durables. The Energy Collective contribue à faciliter l’alimentation des choses que les gens aiment avec de l’électricité renouvelable, tout en aidant à combler le fossé entre ce que les consommateurs veulent et ce que les entreprises peuvent faire, a déclaré Todd Allen, vice-président du marketing mondial chez Budweiser. Nous ne faisons que commencer. Notre rêve audacieux est que chaque bar, lieu de spectacle et stade du monde entier qui sert de la Budweiser soit alimenté par de l’électricité renouvelable. » 

Budweiser soutient l’ambition d’AB InBev d’atteindre l’objectif de carboneutralité dans l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2040. Dans ce cadre, The Energy Collective aidera les propriétaires de pubs à réduire leurs émissions en se convertissant à l’électricité 100 % renouvelable, et contribuera à faciliter l’accès à l’électricité renouvelable à ceux qui n’y ont peut-être pas accès à un tarif plus abordable.

« Lorsque Budweiser a décidé de brasser de la bière avec de l’électricité renouvelable, nous savions qu’il y avait tellement plus à faire dans l’espace renouvelable en tant que marque mondiale. Le lancement de The Energy Collective nous permet d’aider les entreprises du monde entier, en tirant parti de notre envergure pour permettre à nos clients d’obtenir une énergie plus durable à des tarifs plus abordables », a déclaré Ezgi Barcenas, directrice du développement durable chez AB InBev.

Les factures d’énergie sont souvent l’un des coûts les plus élevés pour les bars. The Energy Collective, en partenariat avec un fournisseur d’énergie local, pourrait faire réaliser des économies tout en donnant accès à une infrastructure d’énergie renouvelable. The Energy Collective contribuera à faire avancer la mission de Budweiser, qui consiste à alimenter les choses que les consommateurs aiment avec de l’électricité renouvelable.

« En étant connecté à de l’électricité renouvelable par l’intermédiaire de fournisseurs locaux grâce à The Energy Collective, j’ai déjà pu réduire mes coûts mensuels d’électricité d’environ 10 %, a déclaré Will Morgan, directeur général de Jerry Flannery’s à Limerick, en Irlande. Cela a également permis d’engager la conversation avec nombre de mes clients pour discuter de l’importance de l’électricité renouvelable et de la création d’un avenir plus radieux pour nous tous. »

The Energy Collective facilite actuellement la connexion à l’électricité renouvelable dans certains pays, dont l’Irlande et le Brésil, et pilotera le programme en Colombie en 2022. Budweiser étudie les possibilités dans d’autres pays, notamment au Royaume-Uni, au Chili et en Uruguay.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…