Nergica salue l’annonce de 2300 mégawatts additionnels d’énergie éolienne et renouvelable
21-avril-2022
Nergica tient à saluer l’annonce du premier ministre du Québec François Legault du lancement de deux appels d’offres totalisant 2300 mégawatts pour de l’énergie renouvelable, dont un bloc de 1000 mégawatts de source éolienne. Ces appels d’offres significatifs démontrent la confiance et la pertinence des filières éolienne et d’énergie renouvelable pour l’avenir énergétique du Québec.
« Nergica œuvrant à la structuration et au développement de la filière éolienne depuis sa création, nous sommes heureux de l’annonce effectuée par le gouvernement Legault. Ceci démontre que nous avons le savoir-faire et l’expertise établis et que nous sommes prêts à répondre aux besoins du Québec avec de l’énergie propre et des technologies d’avant-garde. Il est nécessaire d’augmenter la capacité de produire de l’électricité verte afin de réduire les énergies fossiles dans notre mix énergétique québécois et d’atteindre les objectifs climatiques de la province. Cela témoigne du rôle essentiel des énergies renouvelables en général et de la filière éolienne en particulier, dans la lutte aux changements climatiques.», indique Frédéric Côté, directeur général de Nergica.
Cette annonce s’ajoute au projet éolien Apuiat, aux appels d’offres de 300 MW éoliens et 480 MW annoncés à l’automne 2021, ainsi qu’aux 1200 mégawatts annoncés le 19 avril par Hydro-Québec, Énergir et Boralex avec la construction de trois projets éoliens. Ces annonces s’inscrivent dans une logique répondant à la croissance attendue des besoins en électricité au Québec et chez nos voisins.
« Les joueurs québécois répondent présents pour soutenir la transition énergétique ici et ailleurs. Ces appels d’offres démontrent bien que les technologies d’aujourd’hui sont compétitives et qu’elles sont des filières d’avenir pour créer de la richesse dans toutes les régions du Québec. Cette annonce est un signal fort pour l’avenir et nous encourage à poursuivre sur la voie de l’innovation et du développement de ces filières » mentionne Frédéric Côté.
Pour en savoir plus, cliquez ICI