Lion Électrique choisi pour une collaboration sur la technologie V2X entre le département américain de l’énergie et des leaders de l’industrie

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27-avril-2022

lion 400La Compagnie Électrique Lion (NYSE : LEV) (TSX : LEV) (« Lion » ou la « Société »), un fabricant de premier plan de véhicules de poids moyens et lourds entièrement électriques a annoncé aujourd’hui avoir signé un protocole d’accord avec le département américain de l’énergie visant à accélérer le développement et le déploiement de la technologie « véhicule-à-tout » (V2X). Lion a été le seul manufacturier d’autobus scolaires sélectionné par le département américain de l’énergie pour signer cette entente. 

En vertu de ce protocole d’accord, Lion collaborera avec près d’une douzaine de leaders de l’industrie, incluant outre le département américain de l’énergie, des compagnies de service public, des constructeurs automobiles et des agences gouvernementales. Ce projet a pour but d’explorer le développement et l’intégration d’une infrastructure de recharge bidirectionnelle entre les véhicules électriques (VÉ) et le réseau électrique national. Le protocole d’accord mettra également l’accent sur le développement de la cybersécurité liée au déploiement de la technologie V2X, incluant celle du véhicule vers le réseau électrique (V2G), celle du véhicule vers le bâtiment (V2B) et celle du véhicule vers la recharge (V2L).

« Dans un contexte de conversion des secteurs du transport et de l’énergie vers la décarbonation, les véhicules moyens et lourds électriques dotés de batteries de grandes capacités sont, plus que jamais, appelés à jouer un rôle important dans la gestion de l’équilibre d’un réseau électrique de plus en plus alimenté par les énergies renouvelables. Les véhicules connectés, ainsi que les technologies V2G et V2X vont permettre de favoriser l’émergence d’un secteur des transports plus fiable, plus efficace, hautement automatisé, et plus important encore, le tout se faisant sans aucune émission. Lion est heureux de pouvoir collaborer avec le département américain de l’énergie et d’autres leaders de l’industrie pour contribuer à la réalisation de cet projet », a mentionné Marc-André Pagé, vice-président, opérations commerciales chez Lion Électrique.

Grâce à leur grande capacité de stockage d’énergie, les véhicules électriques de poids moyens et lourds pourraient être utilisés comme des dispositifs de réserve répartis sur le réseau électrique, une pratique susceptible de devenir la norme alors que les secteurs énergétiques du monde entier se tournent vers des sources d’énergie renouvelables. De plus, les technologies V2G et V2X favorisent la résilience du réseau en réduisant la pression lorsque la production d’énergie renouvelable est au plus haut, avec le potententiel d’exporter cette énergie lorsque la production diminue.

Tous les véhicules 100% électriques de Lion sont équipés de la technologie V2G et Lion participe activement à différents projets en Amérique du Nord, incluant à New York et en Californie, où les autobus scolaires Lion ont déjà redistribué de l’énergie vers le réseau avec succès. La technologie V2G permet aux opérateurs de réduire davantage leur coût total de possession en leur permettant d’effectuer la recharge de leurs véhicules lorsque la demande et les coûts d’électricité sont bas, et en réexportant l’énergie dans le réseau lors des pics de demande.

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