Le Groupe CSA et le Conseil canadien des normes collaborent pour créer une norme binationale pour les appareils de cogénération
5-mai-2022
Les appareils de cogénération sont de plus en plus prisés, car des consommateurs et des organisations des quatre coins du monde cherchent des façons de réduire leurs émissions et leurs coûts énergétiques. Les appareils de cogénération, qui incluent des appareils de chauffage, des génératrices et des chauffe-eau, sont une solution de rechange aux appareils au gaz. Par l’entremise d’un procédé appelé cogénération, les appareils de cogénération produisent de l’électricité et de l’énergie thermique à partir d’une seule source d’énergie, ce qui améliore considérablement l’efficacité énergétique en plus de réduire les coûts en énergie et d’améliorer la fiabilité de l’alimentation en électricité et de production d’électricité pour les applications en réseau autonome.
Les appareils de cogénération sont de plus en plus présents, ce qui rend nécessaire la création d’exigences et de normes uniformes afin de veiller à ce que les appareils mis sur le marché soient sécuritaires. Dans cette optique, avec le soutien du Conseil canadien des normes (CCN), le Groupe CSA a publié une nouvelle norme binationale intitulée CSA/ANSI 13.1:22, Appareils de cogénération. Conçue pour être utilisée par les organismes de réglementation, les fabricants et les organismes de certification, la CSA/ANSI 13.1 peut servir d’exigence binationale uniforme pour aider à rationaliser le processus d’inspection et de certification pour les nouveaux appareils de cogénération.
« Alors que nous cherchons collectivement des façons de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en maintenant la fiabilité de l’alimentation en énergie, il ne fait aucun doute que les appareils de cogénération continueront de gagner des adeptes », indique Brent Hartman, directeur, Carburants et transport, Groupe CSA, Normes. « Le regroupement de meilleures pratiques de conception et d’exigences uniformisées en matière d’appareils de cogénération dans une seule norme est une étape importante pour accroître la confiance des utilisateurs tout en aidant à voir à ce que les appareils de cogénération mis sur le marché soient sécuritaires et fiables. »
« Les normes jouent un rôle essentiel pour soutenir les technologies émergentes, comme les appareils de cogénération, afin d’encourager l’utilisation d’appareils utilisant des énergies de remplacement », mentionne Pierre Bilodeau, vice-président, Stratégie et engagement des intervenants au CCN. « Appuyer cette norme par l’entremise de notre programme d’innovation est une des façons dont nous aidons le Canada à atteindre ses objectifs de carboneutralité pour les années à venir. »
La norme a été élaborée selon un processus reconnu et par des membres bénévoles qui sont des experts de l’industrie représentant un large éventail de parties prenantes. La CSA/ANSI 13.1contient des exigences de sécurité et des méthodes d’essai pour les appareils de cogénération et elle est destinée à être utilisée pour l’évaluation de la conformité de divers appareils de cogénération en Amérique du Nord. Cette norme binationale a été élaborée en conformité avec les exigences du Conseil canadien des normes pour les Normes nationales du Canada et avec les exigences de l’American National Standards Institute concernant une norme nationale américaine.
La préparation de la CSA/ANSI 13.1 a été éclairée par un document existant : un bulletin d’information technique (numéro R-10) portant sur des exigences provisoires de certification de convertisseurs thermoélectriques. Toutefois, la portée de la CSA/ANSI 13.1:22 englobe des appareils de cogénération supplémentaires.
Pour en savoir plus, cliquez ICI