Innergex T1 2022: l’apport des nouvelles installations génère de la croissance
11-mai-2022
Innergex énergie renouvelable inc. (TSX : INE) (« Innergex » ou la« Société ») publie aujourd’hui ses résultats opérationnels et financiers pour le premier trimestre clos le 31 mars 2022.
« Je suis très heureux que nous poursuivions notre expansion grâce aux acquisitions annoncées au T1 2022, à l’avancement de notre portefeuille de projets et à l’ajout de 5 projets au stade de développement. Je suis particulièrement fier de la poursuite de notre croissance dans le secteur de la technologie de stockage par batteries grâce à deux projets au Chili pour lesquels nous avons sécurisé l’approvisionnement », a déclaré Michel Letellier, président et chef de la direction d’Innergex. « Les récentes annonces du gouvernement du Québec visant à augmenter l’offre d’énergie éolienne et d’autres énergies renouvelables démontrent l’immense potentiel de croissance d’Innergex et annoncent une nouvelle ère de demande accrue d’électricité verte au Canada. De plus, les récents événements en Europe et le rapport GEIC ont accru le désir politique d’autosuffisance énergétique et d’électricité propre, ce qui est de bon augure pour le secteur des énergies renouvelables sur nos marchés internationaux. »
PERFORMANCE OPÉRATIONNELLE
La production pour la période de trois mois close le 31 mars 2022 s’est établie à 95 % de la PMLT. La quote-part de la production des coentreprises et entreprises associées d’Innergex1 s’est établie à 111 % de la PMLT, ce qui s’est traduit par une production proportionnelle1 représentant 95 % de la PMLT. Les produits ont augmenté de 40 % pour s’établir à 188,7 M$ par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent, pour laquelle les produits ont été normalisés pour exclure les événements de février 2021 au Texas. Cette augmentation s’explique essentiellement par l’apport de l’acquisition de Curtis Palmer, par le paiement de BC Hydro au titre de la réduction2, par l’apport des parcs éoliens au Québec, en raison d’une hausse de la production, par l’acquisition de la participation restante de 50 % dans Energía Llaima, dont les résultats sont maintenant inclus dans les produits consolidés d’Innergex, par la mise en service du parc éolien Griffin Trail et du parc solaire Amazon Ohio – Hillcrest (« Hillcrest ») et par l’acquisition du parc solaire San Andrés au Chili le 28 janvier 2022. Ces éléments ont été partiellement contrebalancés par la baisse des prix de vente moyens du parc éolien Foard City au cours du trimestre. Les produits proportionnels1 sont en hausse de 30 % à 216,1 M$, en comparaison de la période correspondante de l’exercice précédent, pour laquelle les produits ont été normalisés pour exclure les événements de février 2021 au Texas.
Pour la période de trois mois close le 31 mars 2022, les charges d’exploitation, frais généraux et administratifs et charges liées aux projets potentiels ont augmenté de 25 % par rapport à la période correspondante de l’an dernier pour se chiffrer à 58,2 M$. Cette augmentation est essentiellement attribuable à la hausse des frais généraux et administratifs de la Société visant à soutenir ses activités, à l’augmentation des coûts d’entretien de certaines centrales hydroéletriques de la Colombie-Britannique, à l’acquisition de la participation restante de 50 % dans Energía Llaima, à la mise en service du parc éolien Griffin Trail et du parc solaire Hillcrest, à l’acquisition de Curtis Palmer et à l’acquisition de San Andrés. Ces éléments ont été contrebalancés en partie par la réduction des charges variables découlant de la baisse des produits du parc éolien Foard City. Pour la période de trois mois close le 31 mars 2022, le BAIIA ajusté1 s’est chiffré à 130,5 M$, en hausse de 48 % par rapport à la période correspondante de l’an dernier, pour laquelle le BAIIA ajusté1 a été normalisé pour exclure les événements de février 2021 au Texas. Le BAIIA ajusté proportionnel1 s’est élevé à 154,9 M$, en hausse de 36 % comparativement à la même période de l’an dernier, pour laquelle le BAIIA ajusté proportionnel1 a été normalisé pour exclure les événements de février 2021 au Texas.
Innergex a comptabilisé une perte nette de 34,9 M$ (perte de base et diluée de 0,18 $ par action) pour la période de trois mois close le 31 mars 2022, comparativement à une perte nette de 217,9 M$ (perte de base et diluée de 1,24 $ par action) pour la période correspondante de 2021, ce qui s’explique essentiellement par les événements de février 2021 au Texas, qui ont entraîné une incidence défavorable nette de 64,2 M$, par la comptabilisation de charges de dépréciation totalisant 112,6 M$ et par une perte découlant de l’évaluation à la valeur de marché des installations en coentreprise Flat Top et Shannon en 2021. La diminution de la perte nette est également attribuable à une variation favorable de 71,5 M$ de la partie réalisée de la juste valeur des instruments financiers, qui se rapporte surtout à l’incidence défavorable nette des événements de février 2021 au Texas, ainsi qu’à une augmentation de 8,2 M$ du montant net des autres produits, attribuable principalement aux crédits d’impôt sur la production et aux attributs fiscaux alloués aux investisseurs participant au partage fiscal du parc éolien Griffin Trail à la suite de sa mise en service au troisième trimestre de 2021. Ces éléments ont été partiellement contrebalancés par une diminution de 37,5 M$ du recouvrement d’impôt, en raison essentiellement de l’incidence des événements de février 2021 au Texas, par une variation défavorable de 24,3 M$ de la juste valeur latente des instruments financiers, une augmentation de 21,3 M$ des amortissements et une augmentation de 6,8 M$ des charges financières, attribuables principalement aux acquisitions d’Energía Llaima et de Curtis Palmer et à la mise en service de Griffin Trail et de Hillcrest en 2021.
Pour lire le rapport au complet, cliquez ICI