La BIC engage 80 millions de dollars dans le nouveau projet d’agrandissement de la centrale hydroélectrique Atlin

2-juin-2022

La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC), en partenariat avec Tlingit Homeland Energy Limited Partnership, a engagé 80 millions de dollars pour le projet d’agrandissement de la centrale hydroélectrique Atlin. La Tlingit Homeland Energy Limited Partnership appartient entièrement à la Première Nation Tlingit de Taku River.

Le projet d’agrandissement comprend une nouvelle centrale hydroélectrique de 9,2 mégawatts et une nouvelle ligne de transmission d’énergie propre de 93 kilomètres destinée au miniréseau isolé du Yukon.

Une énergie propre à faible émission de carbone réduira les émissions de GES de la production actuelle de diesel d’environ 29 500 tonnes par an.

L’investissement de la BIC contribue à combler un déficit en infrastructure pour des collectivités des Premières Nations et des municipalités du Yukon qui dépendent actuellement d’un réseau alimenté au diesel pour assurer la fiabilité de l’électricité durant les mois d’hiver. Le projet réduira directement la nécessité pour le Yukon d’acheter et d’utiliser du carburant diesel.

Le financement est le troisième engagement de la BIC dans le cadre de l’Initiative d’infrastructures pour les communautés autochtones (IICA) et sa deuxième possibilité de partenariat en Colombie-Britannique. Le gouvernement du Yukon, le gouvernement de la Colombie-Britannique, Environnement et Changement climatique Canada, l’Agence canadienne de développement économique du Nord et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada participent également au financement du projet.

Le projet offrira des possibilités d’emploi direct aux membres de la communauté locale pendant la construction et l’exploitation, et grâce aux opérations de maintenance de l’usine et de surveillance de l’environnement et de la sécurité.

Faits en bref
  • La Première Nation Tlingit a débuté son premier projet hydroélectrique en 2009. Le projet a réduit la production de diesel et a offert une énergie propre respectueuse de l’environnement.
  • Tlingit Homeland Energy LP continue de discuter du projet avec les parties prenantes et les collectivités des Premières Nations.
  • La BIC s’est engagée à investir 35 milliards de dollars à long terme dans ses secteurs prioritaires. Dans le cadre de cet engagement global, elle s’est engagée à investir un milliard de dollars en partenariat avec les peuples autochtones et au profit de ces derniers.
  • Par l’entremise de l’IICA, l’équipe des investissements de la BIC investira dans des projets communautaires qui offrent un service et un avantage direct à une ou plusieurs collectivités autochtones pour contribuer à combler les lacunes en matière d’infrastructures.
  • Les investissements de la BIC sont assujettis à l’approbation de son conseil d’administration.
Pour en savoir plus :

www.thelp.ca (en anglais seulement)
www.trtfn.com (en anglais seulement)
www.cib-bic.ca 
www.yukonenergy.ca 

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements