La BIC engage 80 millions de dollars dans le nouveau projet d’agrandissement de la centrale hydroélectrique Atlin

2-juin-2022

La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC), en partenariat avec Tlingit Homeland Energy Limited Partnership, a engagé 80 millions de dollars pour le projet d’agrandissement de la centrale hydroélectrique Atlin. La Tlingit Homeland Energy Limited Partnership appartient entièrement à la Première Nation Tlingit de Taku River.

Le projet d’agrandissement comprend une nouvelle centrale hydroélectrique de 9,2 mégawatts et une nouvelle ligne de transmission d’énergie propre de 93 kilomètres destinée au miniréseau isolé du Yukon.

Une énergie propre à faible émission de carbone réduira les émissions de GES de la production actuelle de diesel d’environ 29 500 tonnes par an.

L’investissement de la BIC contribue à combler un déficit en infrastructure pour des collectivités des Premières Nations et des municipalités du Yukon qui dépendent actuellement d’un réseau alimenté au diesel pour assurer la fiabilité de l’électricité durant les mois d’hiver. Le projet réduira directement la nécessité pour le Yukon d’acheter et d’utiliser du carburant diesel.

Le financement est le troisième engagement de la BIC dans le cadre de l’Initiative d’infrastructures pour les communautés autochtones (IICA) et sa deuxième possibilité de partenariat en Colombie-Britannique. Le gouvernement du Yukon, le gouvernement de la Colombie-Britannique, Environnement et Changement climatique Canada, l’Agence canadienne de développement économique du Nord et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada participent également au financement du projet.

Le projet offrira des possibilités d’emploi direct aux membres de la communauté locale pendant la construction et l’exploitation, et grâce aux opérations de maintenance de l’usine et de surveillance de l’environnement et de la sécurité.

Faits en bref
  • La Première Nation Tlingit a débuté son premier projet hydroélectrique en 2009. Le projet a réduit la production de diesel et a offert une énergie propre respectueuse de l’environnement.
  • Tlingit Homeland Energy LP continue de discuter du projet avec les parties prenantes et les collectivités des Premières Nations.
  • La BIC s’est engagée à investir 35 milliards de dollars à long terme dans ses secteurs prioritaires. Dans le cadre de cet engagement global, elle s’est engagée à investir un milliard de dollars en partenariat avec les peuples autochtones et au profit de ces derniers.
  • Par l’entremise de l’IICA, l’équipe des investissements de la BIC investira dans des projets communautaires qui offrent un service et un avantage direct à une ou plusieurs collectivités autochtones pour contribuer à combler les lacunes en matière d’infrastructures.
  • Les investissements de la BIC sont assujettis à l’approbation de son conseil d’administration.
Pour en savoir plus :

www.thelp.ca (en anglais seulement)
www.trtfn.com (en anglais seulement)
www.cib-bic.ca 
www.yukonenergy.ca 

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…