Transition énergétique au Nunavik : partenariat historique entre les Inuit et Hydro-Québec

1 lme38 cs 3 hydro125

9-juin-2022

lme45 cs 4 hydro400 Les Énergies Tarquti inc (« Tarquti ») et Hydro-Québec ont conclu une entente de partenariat pour la transition du Nunavik vers les énergies propres. Ce partenariat unique constitue une étape importante pour les Inuit du Nunavik qui développent déjà les outils et les compétences dont ils ont besoin pour mettre sur pied leurs propres projets d’énergie renouvelable respectueux de l’environnement et des valeurs des Nunavimmiut.

En vertu de l’entente de partenariat, Tarquti devient le partenaire privilégié et exclusif d’Hydro-Québec pour les projets d’énergie renouvelable au Nunavik. Ainsi, l’énergie propre remplacera une part importante de l’énergie produite par Hydro-Québec à partir de combustibles fossiles dans la région. Plusieurs emplois locaux et régionaux seront créés.

L’annonce a été faite avec fierté par les représentants des actionnaires de Tarquti — le président de Makivik, Pita Aatami et le vice-président d’Ilagiisaq, Charlie Tukkiapik — et la présidente-directrice générale d’Hydro-Québec, Sophie Brochu, et son équipe.

« Aujourd’hui, nous célébrons la collaboration entre Hydro-Québec et les Inuit du Nunavik, a déclaré Pita Aatami, président de la Société Makivik. Le succès de la transition énergétique dépend de la mobilisation de tous les acteurs importants du secteur des énergies propres, ainsi que de nos organisations locales et régionales, y compris les sociétés foncières. D’ailleurs, grâce à sa relation exclusive avec Hydro-Québec, Tarquti est bien placé pour développer et partager son expertise pour le bien de nos communautés.

« Il ne fait aucun doute que l’ouverture et la volonté d’écoute d’Hydro-Québec ont joué un rôle majeur dans la conclusion de cette entente historique. Un merci tout spécial à Sophie et à son équipe pour avoir ouvert le dialogue et accompagné Tarquti dans ce laborieux processus », affirme Mary Johannes, présidente d’Ilagiisaq.

Pour Hydro-Québec, cette démarche s’inscrit dans sa stratégie de convertir ses réseaux autonomes à un approvisionnement renouvelable à 80 % à l’horizon 2030.

« Au nom d’Hydro-Québec, je tiens à souligner l’engagement, la motivation et la détermination de notre partenaire, Tarquti, et sa volonté que les projets d’énergie renouvelable au Nunavik soient développés et entièrement détenus et exploités par les communautés locales et régionales, a déclaré Sophie Brochu, présidente-directrice générale d’Hydro-Québec. Cet accord est la preuve tangible de notre volonté d’accompagner les communautés autochtones qui souhaitent prendre en charge leurs projets de développement. Nous leur offrirons notre soutien et notre expertise tout au long du parcours. Nous sommes convaincus que la transition énergétique des réseaux autonomes ne peut être mise en œuvre que par et pour les personnes les plus touchées », a ajouté Mme Brochu.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…