Innergex devient l’un des plus importants producteurs d’énergie exclusivement renouvelable au Chili avec l’acquisition d’un portefeuille d’actifs éoliens de 861,2M$ CA
10-juin-2022
Innergex énergie renouvelable inc. (TSX : INE) (« Innergex » ou la « Société ») annonce la conclusion de l’acquisition de la totalité des actions ordinaires d’Aela Generación S.A. et d’Aela Energía SpA (collectivement, « Aela »), un portefeuille de trois parcs éoliens en exploitation récemment construits d’une puissance de 332 MW au Chili, pour un prix d’achat de 685,6 M$ US (861,2 M$ CA).
- Acquisition de trois parcs éoliens en exploitation au Chili totalisant une puissance installée brute de 332 MW, ce qui fait plus que doubler la puissance installée brute d’Innergex au Chili.
- Intégration d’actifs éoliens qui viennent compléter les actifs hydroélectriques et solaires existants d’Innergex quant à la technologie et à la répartition géographique, tout en haussant la part contractuelle globale du portefeuille.
- Les actifs font l’objet de deux contrats d’achat d’électricité à long terme d’une durée moyenne restante de 16 ans.
- L’acquisition offre des possibilités de refinancement accrues pour l’ensemble du portefeuille d’Innergex au Chili.
Créée en 2013 dans le cadre d’une coentreprise entre l’investisseur mondial en infrastructures durables Actis (60 %) et l’entreprise mondiale d’énergie éolienne et solaire Mainstream (40 %), Aela a évolué pour devenir un des plus grands producteurs indépendants d’énergie renouvelable du Chili. Le portefeuille d’Aela se compose du parc éolien Sarco (170 MW), du parc éolien Aurora (129 MW) et du parc éolien Cuel (33 MW). Les produits tirés de ces installations sont ancrés dans deux formes de contrats d’achat d’électricité conclus avec 25 sociétés de distribution chiliennes et venant à échéance à la fin de 2036 et de 2041, pour une durée contractuelle moyenne pondérée restante de 16 ans.
« Cette acquisition marque le sixième investissement d’Innergex au Chili depuis 2018. Plus tôt cette année, nous avons conclu l’acquisition d’un parc solaire de 50,6 MW dans le désert d’Atacama, et il y a seulement quelques semaines, nous avons annoncé le développement de deux nouveaux projets de stockage d’énergie par batterie à grande échelle totalisant 425 MWh au Chili. Dans l’ensemble, nos activités de développement et de fusion et acquisition apportent une diversification significative et complémentaire à notre mix de production », a déclaré Michel Letellier, président et chef de la direction d’Innergex. « Le Chili continue de représenter un marché attrayant pour l’investissement et offre plusieurs possibilités de croissance. Alors que nous continuons à travailler sur l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et de l’optimisation financière, nos équipes se mobilisent pour faire avancer les nouveaux projets de développement et saisir les occasions de fusion et acquisition que le pays a à offrir. »
Les installations devraient produire une moyenne à long terme brute estimée à 954,7 GWh par an. Les installations présentent un profil de flux de trésorerie attrayant et devraient générer des produits de 74,6 M$ US (93,5 M$ CA) pour les premiers douze mois suivant la clôture et des charges d’exploitation, frais généraux et frais d’administration de 26,6 M$ US (33,4 M$ CA) au cours de la même période.
Le 22 février 2022, pour financer le prix d’achat de l’acquisition, Innergex a conclu un financement par voie de prise ferme de capitaux propres de 172,5 M$ CA ainsi qu’un placement privé avec Hydro-Québec de 37,3 M$ CA. Les besoins de financement restants seront financés au moyen d’un produit net découlant d’un refinancement combiné de la dette sans recours des installations et des projets chiliens existants d’Innergex, avec une cote d’investissement ciblée de première qualité pour l’ensemble du portefeuille chilien.
Pour en savoir plus, cliquez ICI