Siemens acquiert Brightly Software pour accélérer la croissance des opérations de construction numérique
6-juillet-2022
Siemens Smart Infrastructure (SI), le leader des bâtiments numériques a signé un accord pour acquérir Brightly Software, l’un des principaux fournisseurs américains de logiciels en tant que service (SaaS) de solutions de gestion des actifs et de la maintenance. L’acquisition élève SI à une position de leader sur le marché des logiciels pour les bâtiments et les infrastructures bâties. Le prix d’achat est de 1,575 milliard de dollars, plus un complément de prix. L’acquisition ajoutera les capacités cloud bien établies de Brightly dans des secteurs clés — éducation, infrastructures publiques, soins de santé et fabrication — au savoir-faire numérique et logiciel de Siemens dans les bâtiments. Il accélère également le développement de l’activité SaaS de Siemens et permet à Siemens et Brightly de fournir ensemble des performances et une durabilité supérieures pour l’infrastructure construite. Brightly devrait bénéficier de la présence mondiale de Siemens, tandis que Siemens tire parti de la présence du fournisseur de logiciels sur le marché américain. Siemens réalisera des synergies importantes entre les capacités de Brightly et son propre portefeuille avec une valeur actualisée nette attendue à trois chiffres en millions. La transaction est soumise aux approbations réglementaires, avec une clôture prévue au cours de l’année civile 2022. L’acquisition sera relutive EPS pré-PPA la deuxième année après la clôture.
« Il s’agit d’une autre étape importante dans notre stratégie en tant qu’entreprise technologique ciblée. En combinant les mondes réels et numériques, nous fournissons à nos clients la technologie nécessaire pour conduire leur transformation numérique afin de créer les bâtiments les plus durables et centrés sur l’humain. L’acquisition d’aujourd’hui renforce nos objectifs de croissance, en particulier pour les revenus numériques et les logiciels en tant que service. Nous sommes fiers et ravis d’accueillir chaleureusement Brightly dans la famille Siemens », a déclaré Roland Busch, président et chef de la direction de Siemens AG.
Les propriétaires et exploitants d’infrastructures recherchent de plus en plus des logiciels qui prennent en charge des opérations plus efficaces et durables. L’activité SaaS et la clientèle bien établies de Brightly, combinées à la base de bâtiments et au portefeuille numérique existant de Siemens, faciliteront l’intégration des données grâce à la convergence IT et OT, soutenant l’innovation, des expériences utilisateur uniques et des performances optimisées pour les bâtiments et l’infrastructure construite.
« Brightly nous permettra de passer au niveau supérieur de performance pour les bâtiments. Grâce à un échange de données transparent entre nos offres, nos clients peuvent s’attendre à une efficacité accrue, à des temps d’arrêt et des coûts de maintenance réduits, à des cycles de vie plus courts, à de meilleures décisions basées sur les données et à des locataires plus satisfaits », a déclaré Matthias Rebellius, membre du conseil d’administration de Siemens AG et PDG de Infrastructure intelligente. « L’acquisition accélérera notre objectif de devenir une société de logiciels leaders également dans le domaine des infrastructures et soutiendra notre vision de créer des bâtiments entièrement autonomes qui apprennent en permanence et s’adaptent aux besoins de leurs locataires. »
On estime que 7 milliards de personnes vivront dans les zones urbaines d’ici 2050. Cette tendance, associée à l’urgence de lutter contre le changement climatique, souligne la nécessité de communautés et d’infrastructures intelligentes et durables. Siemens s’efforce de créer des communautés intelligentes, rendues possibles par la numérisation et les systèmes intelligents. Les solutions, services et logiciels de l’entreprise connectent les mondes réels et numériques, ainsi que l’informatique et l’OT, injectant de l’intelligence dans les opérations de l’infrastructure construite.
Pour 2022, Brightly prévoit de réaliser des revenus d’environ 180 millions de dollars. Les revenus récurrents annuels attendus (ARR) pour 2022 sont de 160 millions USD. Brightly opère sur un marché qui croît à un TCAC de 13 %. La société a son siège social à Cary, en Caroline du Nord, et compte environ 800 employés au service d’environ 12 000 clients, principalement aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Australie. La société appartient à la société de capital-investissement Clearlake Capital depuis 2019.
« Avec la transformation numérique et la durabilité en tête des priorités, associées à un environnement réglementaire difficile, le besoin d’actifs connectés et de données d’actifs en temps réel entraîne une demande accrue de solutions intelligentes de gestion des actifs à travers le monde », a déclaré Kevin Kemmerer, PDG de Vivement. « Nous voyons une opportunité incroyable de combiner nos connaissances et nos logiciels avec Siemens pour accélérer la numérisation et l’optimisation de l’environnement bâti. Aider les clients à évaluer et à gérer leurs actifs collectifs, à élaborer des plans d’investissement à court et à long terme et à gérer les objectifs énergétiques et ESG. Ensemble, nous avons l’expérience nécessaire pour aider nos clients du monde entier à transformer la performance de leurs actifs et à créer des communautés sûres, durables et prospères. »
Pour en savoir plus, cliquez ICI