#SemaineDuVE au Canada : L’honorable Lena Metlege Diab annonce l’octroi de 361,875 $ pour l’installation de bornes de recharge en Nouvelle-Écosse
15-juillet-2022
Pour atteindre nos objectifs climatiques, il est essentiel de réduire la pollution attribuable au secteur des transports. C’est pourquoi le gouvernement du Canada fait en sorte qu’il soit plus facile pour les Canadiens d’acheter, de recharger et d’utiliser des véhicules électriques (VE) en Nouvelle-Écosse et partout au pays.
Aujourd’hui, dans le cadre de la #SemaineDuVE au Canada, l’honorable Lena Metlege Diab, Députée d’Halifax-Ouest a annoncé au nom du ministre des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, l’octroi de 361,875 $ à Ravines Properties Limited, un partenariat entre Cresco et J2K, pour l’installation de 112 bornes de recharge à Halifax.
Ces fonds proviendront du Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ) de Ressources naturelles Canada. Toutes les bornes seront accessibles aux Néo-Écossais dans les mois à venir.
Depuis 2015, le Canada a effectué un investissement colossal d’un milliard de dollars pour rendre les VE plus abordables et les infrastructures de recharge plus accessibles. Ces fonds permettent d’établir un réseau pancanadien de bornes de recharge locales dans les lieux de vie, de travail et de loisirs des Canadiens, tandis que des remises fédérales pouvant atteindre 5 000 $ incitent plus de gens à opter pour un VE.
Dans le cadre de la transition vers la carboneutralité d’ici 2050, Infrastructure Canada et la Banque de l’infrastructure du Canada soutiennent la décarbonisation du transport en commun et des autobus scolaires. Le gouvernement du Canada est en voie de dépasser l’engagement pris en 2019 de soutenir l’acquisition de plus de 5 000 autobus à zéro émission, dont près de 4 000 autobus scolaires en Colombie-Britannique, au Québec et à l’Île-du-Prince-Édouard, et plus de 1 200 autobus de transport en commun dans 10 villes d’un océan à l’autre. Ces autobus électriques et à pile à hydrogène seront déployés sur la route au cours des cinq prochaines années environ.
Le gouvernement prend également des mesures concernant les véhicules moyens et lourds, qui contribuent à près de 10 % des émissions du Canada. Afin de décarboniser ces véhicules, le gouvernement du Canada fournit 547,5 millions de dollars sur quatre ans. Ce programme aidera les bénéficiaires admissibles à acheter ou à louer des véhicules moyens et lourds à émissions nulles grâce à des incitatifs allant de 10 000 $ à 200 000 $ selon la catégorie du véhicule, ce qui aidera les entreprises et les collectivités à passer au transport à zéro émission, d’un océan à l’autre.
Ces investissements constituent un pas de plus vers l’atteinte de l’objectif du Canada de faire en sorte qu’à partir de 2035 tous les véhicules de promenade neufs vendus au Canada soient des VZE. Et, à l’instar de tout autre investissement dans des secteurs comme les technologies propres ou la protection de la nature, l’annonce d’aujourd’hui aidera le Canada à réaliser ses objectifs ambitieux de lutte contre les changements climatiques, porteurs d’un avenir plus propre, plus sain et plus abordable pour tous les Canadiens.
- Les transports sont à l’origine du quart des émissions de gaz à effet de serre au Canada.
- Le budget de 2022 a proposé de verser 1,7 milliard de dollars supplémentaires afin de prolonger jusqu’en mars 2025 le programme d’incitatifs à l’achat de véhicules zéro émission (VZE), auquel seront admissibles un plus grand nombre de modèles de véhicules, y compris les fourgonnettes, les camions et les VUS.
- En vue d’aider le gouvernement à atteindre son objectif d’ajouter 50 000 bornes de recharge au réseau canadien, le budget a également octroyé 400 millions de dollars additionnels à Ressources naturelles Canada pour poursuivre le déploiement d’infrastructures de ravitaillement de VZE en prolongeant le PIVEZ jusqu’en mars 2027. À ce montant s’ajouteront 500 millions de dollars que la Banque de l’infrastructure du Canada investira dans des infrastructures de recharge et de ravitaillement à grande échelle pour VZE à la fois lucratives et d’utilité publique.
- Favoriser l’adoption de véhicules zéro émission par la réglementation et l’investissement occupe une place importante dans le Plan de réduction des émissions de 9,1 milliards de dollars qu’a élaboré le Canada en vue d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé pour 2030 dans l’Accord de Paris et de parvenir à la carboneutralité d’ici 2050.
- Grâce aux fonds investis jusqu’à maintenant dans les infrastructures de recharge, plus de 33 000 nouvelles bornes seront installées, d’un océan à l’autre.
- À ce jour, plus de 150 000 particuliers et entreprises au Canada ont profité de la remise offerte par le gouvernement fédéral à l’achat d’un VZE.
- Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro
- Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement
- Initiative de sensibilisation aux véhicules à émission zéro
- Programme de démonstration d’infrastructure pour les véhicules électriques
- Plan de réduction des émissions pour 2030 : un air pur et une économie forte
- Voyager au volant d’un véhicule électrique
- Localisateur de stations de recharge et de stations de ravitaillement en carburants de remplacement
- Carte des projets du plan Investir dans le Canada
- Programmes d’infrastructures vertes
- Véhicules zéro émission : incitatifs
- Bâtir une économie verte : le gouvernement du Canada exigera que la totalité des voitures et camions légers à passagers vendus soit des véhicules zéro émission d’ici 2035
Pour en savoir plus, cliquez ICI