Le gouvernement du Canada annonce des fonds pour des initiatives d’infrastructures résilientes aux changements climatiques

20-juillet-2022

Les Canadiens ressentent de plus en plus les effets des changements climatiques. Les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les inondations, les vents violents et les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquents, et ils ont des répercussions sur nos infrastructures. Le gouvernement du Canada investit dans d’importantes initiatives pour s’assurer que les collectivités disposent des connaissances, des directives et des outils nécessaires pour assurer la sécurité de leurs citoyens.

Aujourd’hui, l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, et Chantal Guay, présidente-directrice générale du Conseil canadien des normes, ont annoncé un financement de 46,7 millions de dollars pour deux importantes initiatives de résilience climatique : l’Initiative sur l’environnement bâti résilient aux changements climatiques, et le Programme de normes pour des infrastructures résilientes.

L’Initiative sur l’environnement bâti résilient aux changements climatiques (IEBRCC), financée par Infrastructure Canada et dirigée par le Conseil national de recherches du Canada, fournira les connaissances nécessaires pour adapter nos infrastructures publiques, au besoin, pour orienter les changements apportés aux codes du bâtiment et des infrastructures, et pour créer des guides, des normes, des outils et des solutions techniques pour la résilience aux changements climatiques. Dotée d’un financement de 35 millions de dollars sur cinq ans, l’Initiative soulignera l’importance de la résilience grâce à la collaboration de l’ensemble du secteur de la construction, de la conception et de la prise de décision à la construction, l’exploitation, l’entretien et la modernisation.

Le Programme de normes pour des infrastructures résilientes (PNIR), dirigé par le Conseil canadien des normes, recevra un nouveau financement de 11,7 millions de dollars sur cinq ans pour élaborer des normes et des directives connexes portant sur des domaines prioritaires comme la chaleur, les inondations et la dégradation du pergélisol dans le Nord. Dans le cadre du programme, on travaille avec les collectivités et les bénéficiaires pour s’assurer que les projets de normalisation favorisent une approche cohérente de l’adaptation aux changements climatiques, améliorent la résilience et appuient la prise de décisions éclairées pour les infrastructures et les bâtiments partout au Canada.

Ces initiatives contribueront à améliorer la résilience aux changements climatiques en guidant la conception, la rénovation et la modernisation des bâtiments et des infrastructures. Les outils et les connaissances techniques développés aideront les collectivités à prendre des décisions orientées en fonction du climat, et réduiront les coûts liés à la construction, à l’exploitation et à la réparation. Ainsi, les structures nouvelles et existantes continueront d’assurer la santé, la sécurité et la prospérité des Canadiens.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…