Le CRITUC soutient le transport en commun à faibles émissions à Brampton et Burlington

3-août-2022

Depuis de nombreuses années, le Consortium de recherche et d’innovation en transport urbain au Canada (CRITUC) préconise des plans d’action climatiques solides qui sont soutenus par différents niveaux de gouvernement. Alors que l’urgence climatique continue de croître à travers le Canada, la construction d’un écosystème et d’une infrastructure plus propres, plus sains et plus solides est devenue essentielle pour améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens. Aujourd’hui, le CRITUC accueille les investissements du gouvernement du Canada et de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) pour soutenir la transition de la Ville de Brampton et de la Ville de Burlington vers le transport en commun à faibles émissions.

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles, et Taneen Rudyk, présidente de la FCM, ont annoncé un investissement de 253 000 $ dans le cadre du Fonds municipal vert (FMV) de la FCM. Le FMV est financé par une dotation du gouvernement du Canada et aide les gouvernements locaux à adopter des pratiques durables.

Le CRITUC recevra 175 000 $ pour soutenir les efforts de la Ville de Brampton visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à répondre à la future demande d’usagers du transport en commun. Le CRITUC mène une étude pour évaluer la faisabilité d’utiliser des autobus à zéro émission (AZE) sur le réseau routier de Brampton Transit. Un montant supplémentaire de 78 000 $ soutiendra les efforts de la Ville de Burlington pour réduire son empreinte carbone. L’étude analysera les émissions technico-économiques et du cycle de vie associées à la transition de la flotte de Burlington Transit vers des autobus électriques à pile à hydrogène (FCEB) sur tous les itinéraires et pâtés de maisons. Les deux études sont réalisées à l’aide de l’outil de modélisation prédictive développé en interne par le CRITUC, RoutΣ.i™. Cet outil inclut les conditions opérationnelles telles que les cartes routières, les horaires de transit, la météo et le nombre de passagers pour déterminer la faisabilité et les avantages de l’adoption des AZE et des FCEB sur la base de la technologie existante.

À mesure que les villes s’étendent et que la population augmente, un plan approfondi est nécessaire pour le développement socio-économique. Le CRITUC croit à la création de solutions et à la promotion de la croissance des technologies intelligentes et à faible émission de carbone à travers le Canada. Il est ravi de cette opportunité alors que les villes prennent des mesures pour atteindre l’engagement du Canada à zéro émission nette.

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