Le Canada investit dans l’efficacité énergétique des bâtiments en Ontario
4-août-2022
L’amélioration de l’efficacité énergétique au sein de nos collectivités constitue l’un de nos principaux outils pour lutter contre les changements climatiques. Une telle mesure nous aidera à dépasser nos cibles climatiques et à réduire les émissions dans les milieux de travail et de vie, tout en permettant aux Canadiens de prendre part à l’édification d’un avenir vert et prospère sans laisser personne de côté.
Aujourd’hui, le secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national, Peter Fragiskatos, a annoncé au nom du ministre des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, l’octroi de plus de deux millions de dollars à trois organisations qui font progresser l’efficacité énergétique des bâtiments en Ontario.
Les projets visés sont les suivants :
- Le Fanshawe College of Applied Arts and Technology, à London, a obtenu plus de 1,3 million de dollars pour transformer la Kestrel Court Student Residence, une résidence pour étudiants âgée de 25 ans, en un bâtiment à consommation énergétique nette zéro. Le Fanshawe College contribue également à hauteur de 1,25 million de dollars, ce qui porte le financement total du projet à plus de 2,5 millions de dollars.
- Les logements supervisés Indwell, à Woodstock, ont obtenu 365 000 $ pour aider à la construction des Blossom Park Apartments, un immeuble de 34 logements ultraperformant, au moyen de la technologie d’enveloppe préfabriquée BuildSMART, qui aide à définir les codes locaux et nationaux de consommation énergétique nette zéro. Le projet est aussi financé par le Conseil du bâtiment durable du Canada, la Société canadienne d’hypothèques et de logement, Oxford County et Passive House Canada, portant le financement total à plus de 7,3 millions de dollars.
- La Société d’énergie Enwave, à Markham, a obtenu 350 000 $ pour soutenir le développement de son système d’énergie géothermique communautaire, qui fournira du chauffage et de la climatisation géothermique à faible émission de carbone à 300 habitations. Le projet a également obtenu l’aide financière de la Ville de Markham, de Mattamy Homes et de The Atmospheric Fund, ce qui porte le financement total du projet à 818 367 $.
Les fonds du gouvernement fédéral proviennent du Programme de bâtiments écoénergétiques – Infrastructures vertes de Ressources naturelles Canada. Ce programme appuie les améliorations aux pratiques de conception, de rénovation et de construction des maisons et des immeubles. Le gouvernement favorise l’élaboration et la mise en place de codes du bâtiment pour les bâtiments existants et les nouveaux bâtiments à consommation énergétique nette zéro grâce à la recherche, au développement et à la présentation de projets à London et partout au pays.
Le gouvernement du Canada élabore également la Stratégie pour les bâtiments durables, qui aura pour effet de créer des emplois locaux et aidera le Canada à édifier un secteur du bâtiment résilient et carboneutre d’ici 2050. La Stratégie aura pour but de faire augmenter le taux de réfection d’immeubles, de veiller à ce que les immeubles soient résilients et carboneutres dès le départ, et de soutenir les changements aux systèmes en vue du secteur du bâtiment de l’avenir. Des efforts de mobilisation à l’égard de la Stratégie seront déployés auprès des partenaires, comme les provinces et les territoires, les gouvernements autochtones et les municipalités, avant son déploiement en 2023.
Grâce à de tels efforts, le gouvernement fédéral crée des emplois durables, bâtit un avenir énergétique propre et trace la voie à la carboneutralité d’ici 2050.
- Environ 18 % des émissions de gaz à effet de serre du Canada proviennent des immeubles et des maisons.
- Le Plan de réduction des émissions renforce la résilience climatique par l’élaboration d’une stratégie canadienne pour des bâtiments écologiques dotée d’un budget de 150 millions de dollars.
- Le Programme de bâtiments écoénergétiques, doté d’un budget de 182 millions de dollars, fait partie du plan Investir dans le Canada, de 180 milliards de dollars, qui appuie la réduction des émissions des bâtiments à l’échelle nationale.
- Programme de bâtiments écoénergétiques – Infrastructures vertes
- Vers des rénovations résidentielles économiques et prêtes pour une consommation énergétique nette zéro
- Rénovations nettes zéro de l’Association canadienne des constructeurs d’habitations (anglais seulement)
- Fanshawe College (anglais seulement)
- Indwell (anglais seulement)
- Société d’énergie Enwave (anglais seulement)
Pour en savoir plus, cliquez ICI