#SemaineDuVE au Canada : le ministre Boissonnault annonce l’octroi de 3,95 millions de dollars pour de nouvelles options de recharge de VE pour les conducteurs le long de la Transcanadienne
4-août-2022
Pour atteindre nos objectifs climatiques, il est essentiel de réduire la pollution attribuable au secteur des transports. C’est pourquoi le gouvernement du Canada soutient la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba et l’Ontario en offrant aux citoyens plus d’options pour rouler vert, aidant ainsi la population canadienne et l’industrie à progresser dans leur marche vers un avenir carboneutre.
Aujourd’hui, dans le cadre de la #SemaineDuVE auCanada, le ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, l’honorable Randy Boissonnault, a annoncé au nom du ministre des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, l’octroi de 3,95 millions de dollars à Shell Canada pour installer 79 bornes de recharge de véhicules électriques (VE) dans 37 points de vente au détail Shell qui sont situés le long d’importants corridors de la Colombie-Britannique à l’Ontario et demeurent pour la plupart ouverts en tout temps.
Le financement fédéral provient de l’Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement de Ressources naturelles Canada, qui soutient la mise en place d’un réseau pancanadien de recharge rapide pour véhicules électriques ainsi que le déploiement de stations de gaz naturel le long des principaux corridors de fret et de stations d’hydrogène dans les centres métropolitains.
Le ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Innovation faible en carbone de la Colombie-Britannique contribue également au projet à hauteur de 625 000 $ par le biais du CleanBC Go Electric Program pour les stations- service situées en Colombie-Britannique.
Depuis 2015, le Canada a effectué un investissement colossal d’un milliard de dollars pour rendre les VE plus abordables et les infrastructures de recharge plus accessibles. Ces fonds permettent d’établir un réseau pancanadien de bornes de recharge locales dans les lieux de vie, de travail et de loisirs des Canadiens, tandis que des remises fédérales pouvant atteindre 5 000 $ incitent plus de gens à opter pour un VE.
Le budget de 2022 a versé 1,7 milliard de dollars supplémentaires afin de prolonger jusqu’en mars 2025 le programme d’incitatifs à l’achat de véhicules zéro émission (VZE), auquel seront admissibles un plus grand nombre de modèles de véhicules, y compris les fourgonnettes, les camions et les VUS. En vue d’aider le gouvernement à atteindre son objectif d’ajouter 50 000 bornes de recharge au réseau canadien, le budget a également octroyé 400 millions de dollars additionnels à Ressources naturelles Canada pour poursuivre le déploiement d’infrastructures de ravitaillement de VZE en prolongeant le PIVEZ jusqu’en mars 2027. À ce montant s’ajouteront 500 millions de dollars que la Banque de l’infrastructure du Canada investira dans des infrastructures de recharge et de ravitaillement à grande échelle pour VZE à la fois lucratives et d’utilité publique.
Pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050, Infrastructure Canada et la Banque de l’infrastructure du Canada soutiennent la décarbonation des autobus de transport en commun et scolaires. Le gouvernement du Canada est en voie de dépasser son engagement de 2019 en soutenant l’acquisition de plus de 5 000 autobus zéro émission, dont près de 4 000 autobus scolaires en Colombie-Britannique, au Québec et à l’Île-du-Prince-Édouard, de même que plus de 1 200 autobus de transport en commun dans 10 villes, d’un océan à l’autre. Ces autobus électriques et à pile à hydrogène seront déployés sur les routes au cours des cinq prochaines années environ.
Le gouvernement prend également des mesures concernant les véhicules moyens et lourds, qui représentent près de 10 % des émissions du pays. Pour décarboner ce parc de véhicules, le gouvernement du Canada affecte 547,5 millions de dollars sur quatre ans. Ce programme aidera les bénéficiaires admissibles à acheter ou à louer des véhicules zéro émission de poids moyen ou lourd, grâce à des remises allant de 10 000 $ à 200 000 $, selon la catégorie du véhicule. De cette façon, notre gouvernement aidera les entreprises et les collectivités à faire la transition vers les véhicules zéro émission, d’un océan à l’autre.
Ces investissements constituent un pas de plus vers l’atteinte de l’objectif du Canada de faire en sorte qu’à partir de 2035 tous les véhicules de promenade neufs vendus au Canada soient des VZE. Et, à l’instar de tout autre investissement dans des secteurs comme les technologies propres ou la protection de la nature, l’annonce d’aujourd’hui aidera le Canada à réaliser ses objectifs ambitieux de lutte contre les changements climatiques, porteurs d’un avenir plus propre, plus sain et plus abordable pour tous les Canadiens.
- Les transports sont à l’origine de 25 % des émissions de gaz à effet de serre au Canada.
- Favoriser l’adoption de véhicules zéro émission par la réglementation et l’investissement occupe une place importante dans le Plan de réduction des émissions de 9,1 milliards de dollars qu’a élaboré le Canada en vue d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé pour 2030 dans l’Accord de Paris et de parvenir à la carboneutralité d’ici 2050.
- Grâce aux fonds investis jusqu’à maintenant dans les infrastructures de recharge, plus de 33 000 nouvelles bornes de recharge seront installées d’un océan à l’autre.
- À ce jour, plus de 150 000 particuliers et entreprises au Canada ont profité de la remise offerte par le gouvernement fédéral à l’achat d’un VZE.
- Vers un avenir de véhicules électriques
- Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro
- Initiative de sensibilisation aux véhicules à émission zéro
- Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement
Pour en savoir plus, cliquez ICI