Innergex annonce la réalisation d’obligations vertes de 912,6M$ CA au Chili
14-août-2022
- Émission d’obligations vertes sans recours d’un montant équivalent à 912,6 M$ CA et d’une facilité de lettre de crédit d’un montant équivalent à 119,7 M$ CA pour son portefeuille d’actifs chiliens
- Optimise la structure du capital et des rendements des activités chiliennes d’Innergex en ajoutant de la dette à des actifs non grevés
- Débloque un montant équivalent à 40,7 M$ CA de liquidités retenues dans des comptes de réserve et bénéficie d’une stratégie de couverture préalable procurant à Innergex une somme supplémentaire équivalente de 71,9 M$ CA
- Améliore le rendement initial de l’encaisse en intégrant une période de trois ans de paiement d’intérêt seulement et prolongation de l’échéance de la dette
- Fournit des capitaux pour la construction du premier projet de stockage d’énergie par batterie d’Innergex au Chili, où les activités de construction ont récemment commencé
- Représente la plus importante opération de placement privé en Amérique latine au cours des dernières années
- Réception par le portefeuille d’une note d’évaluation d’investissement de première qualité
Innergex énergie renouvelable inc. (TSX: INE) (« Innergex » ou la « Société ») annonce la réalisation d’un refinancement de 803,1 M$ US (1,032 G$ CA) de la dette sans recours de son portefeuille d’actifs en propriété exclusive au Chili avec l’émission d’obligations vertes d’un montant de 710,0 M$ US (912,6 M$ CA) échéant en 2036 (avec un versement final de 139,0 M$ US (178,7 M$ CA)) et d’une facilité de lettre de crédit d’un montant de 93,1 M$ US (119,7 M$ CA). Un groupe clé d’investisseurs institutionnels internationaux a participé à l’opération, qui a fait l’objet d’une forte demande et a finalement été sursouscrite de façon significative.
« L’accueil favorable des investisseurs reflète la solidité financière et les perspectives de croissance d’Innergex au Chili », a déclaré Michel Letellier, président et chef de la direction d’Innergex. « Notre équipe a été en mesure d’obtenir des conditions plus favorables pour notre refinancement permettant une plus grande souplesse financière et une échéance moyenne prolongée. Ce refinancement nous permet de débloquer la valeur de notre portefeuille, d’optimiser notre structure du capital et d’harmoniser nos efforts avec notre entreprise en pleine croissance, alors que nous nous appliquons sans relâche à offrir des rendements à long terme aux actionnaires. »
Le portefeuille refinancé se compose d’une combinaison d’actifs solaires, éoliens, hydroélectriques et de stockage d’énergie par batterie dont Innergex est propriétaire exclusif. Le portefeuille comprend le parc solaire San Andrés (50,6 MW) et les trois parcs éoliens Aela (332 MW), qui ont tous été acquis au début de l’année, ainsi que de la centrale hydroélectrique Licán (18 MW), la centrale hydroélectrique Mampil (55 MW), la centrale hydroélectrique Peuchén (85 MW) et le parc solaire Salvador (68 MW), de même que du projet de stockage d’énergie par batterie de 50 MW/250 MWh présentement en cours de construction. Innergex est également propriétaire d’une participation de 55 % dans la centrale solaire thermique Pampa Elvira (34 MW) et d’une participation de 69,5 % dans la centrale hydroélectrique Guayacán (12 MW), qui n’ont pas été intégrées au portefeuille financé. En mai 2022, Innergex a annoncé que deux nouveaux projets de stockage d’énergie par batterie à grande échelle, totalisant 85 MW/425 MWh (5 heures par projet), sont actuellement en cours de développement au Chili.
Dans l’ensemble, le portefeuille chilien d’actifs a reçu une note d’évaluation d’investissement de première qualité, et les obligations vertes ont été évaluées à des niveaux concurrentiels dans la fourchette du Trésor américain. Le processus de refinancement permettra à Innergex de débloquer 31,7 M$ US (40,7 M$ CA) de liquidités à la clôture et de bénéficier d’une stratégie de couverture préalable qui prévoit un montant supplémentaire de 55,8 M$ US (71,9 M$ CA) en liquidités.
Le produit net servira à financer 176,2 M$ US (226,5 M$ CA) de l’acquisition des parcs éoliens Aela, tandis que 72,6 M$ US (93,3 M$ CA) seront utilisés pour financer toutes les activités de développement du projet de stockage d’énergie Salvador. Le solde sera affecté au remboursement de 548,7 M$ US (705,3 M$ CA) des frais liés à la dette existante et des autres coûts d’opérations.
L’émission d’obligations vertes est liée aux swaps différés de taux d’intérêt conclus le 17 février 2022, d’un montant notionnel global de 331,2 M$ US (425,8 M$ CA) afin de gérer son exposition au risque d’augmentation des taux d’intérêt sur une tranche du refinancement prévu de l’acquisition des parcs éoliens Aela et des projets chiliens existants. Le 25 juillet 2022, les swaps de taux d’intérêt précédemment conclus ont été réglés en faveur d’Innergex pour un montant de 41,2 M$ US (53,1 M$ CA). De plus, le dénouement des swaps de taux d’intérêt liés aux financements actuels fournira 14,6 M$ US (18,8 M$ CA) supplémentaires en liquidités.
SMBC et CIBC World Markets Corp ont agi à titre d’agent de placement (registres) et de coagent respectivement pour cette opération. La SMBC a également agi en tant que conseiller financier d’Innergex pour la préparation de la transaction, en tant que seul coordinateur des obligations vertes et en tant que seule banque émettrice de la facilité de lettre de crédit.
Les obligations vertes décrites ci-dessus ont été offertes dans le cadre d’un placement privé en vertu du paragraphe 2 de l’article 4a) de la loi intitulée Securities Act of 1933, en sa version modifiée (la « Loi de 1933 »). Par conséquent, les titres ne peuvent être offerts ni vendus dans le cadre d’un appel public à l’épargne, puisque la Loi de 1933 n’offre de dispense d’inscription que pour les opérations effectuées par un émetteur qui n’a pas recours à un appel public à l’épargne.
Pour en savoir plus, cliquez ICI