Un nouveau partenariat dans le domaine de l’électricité
En juillet dernier, deux sociétés énergétiques, l’une canadienne l’autre coréenne, se sont unies en signant un protocole d’entente (PE).
La société canadienne, PowerStream, distribue de l’énergie et autres services connexes aux communautés du nord de Toronto et dans le centre de l’Ontario. La deuxième, Korea Electric Power Corporation (KEPCO), se trouve être la plus grande centrale électrique de la Corée du sud. Elle assure la production, la transmission et la distribution de l’électricité, mais elle développe également des projets en courant électrique.
Ces compagnies sont déjà réputées chefs de files dans leurs pays respectifs en ce qui concerne l’implantation et l’utilisation des technologies smart grid ainsi que microgrid. Le PE élaboré est d’ailleurs la suite d’une collaboration entre les deux mêmes organisations dans le domaine de ces technologies.
Le PE s’organise autour de quatre projets à atteindre d’ici trois à cinq ans. D’abord, construire et organiser la distribution d’un réseau de microgrid à Penetanguishene, en Ontario. Conceptualiser et construire un marché de l’électricité et un modèle de service pour le système de gestion de la distribution (distribution management system – DMS) et du secteur des microgrids. Ensuite, implanter une gamme complète de DMS qui remplacerait la télésurveillance et l’acquisition de données. Enfin, développer une stratégie en commercialisation et en vente d’un DMS afin d’expédier des microgrids dans le marché nord-américain.
Autant le président et PDG de PowerStream, monsieur Brian Bentz, que le président et PDG de KEPCO, Dr. Cho Hwan-Eik, ont mentionné leur fierté et leur joie de s’unir dans une visée commune.
Source de l’image: idem