L’AMP investie de nouveaux pouvoirs

cmeq 125b

22-septembre-2022

cmeq 400Récemment, le projet de loi n° 12, Loi visant principalement à promouvoir l’achat québécois et responsable par les organismes publics, à renforcer le régime d’intégrité des entreprises et à accroître les pouvoirs de l’Autorité des marchés publics a été sanctionnée par le gouvernement du Québec. Cette nouvelle loi vise dans un premier temps à promouvoir l’achat local et responsable par les organismes publics. Le deuxième volet de la loi cherche à renforcer le régime d’intégrité des entreprises et à accroitre les pouvoirs de l’Autorité des marchés publics (AMP). Cette facette de la loi introduit des modifications aux exigences d’intégrité et à l’admissibilité des entreprises, y compris celles de l’industrie électrique.

En 2019, lorsque l’AMP a commencé à exercer ses pouvoirs, l’organisme s’est vite rendu compte qu’elle n’avait pas les moyens nécessaires pour exercer toute la surveillance des marchés publics de façon optimale, comme le recommandait la commission Charbonneau. « On avait des limites tant du côté des vérifications et des enquêtes qui visent les organismes publics qu’en matière de vérification de l’intégrité envers les entreprises », mentionne René Bouchard, directeur des affaires publiques et des communications à l’AMP.

Pour pallier ce problème, la nouvelle loi investit l’AMP de nouveaux pouvoirs. Les voici.

  • Élargissement des pouvoirs de vérification et d’enquête de l’organisme tant au niveau des entreprises que des organismes publics.
  • Obligation de déclaration d’intégrité des entreprises (cette portion de la loi n’est pas encore effective, mais va l’être éventuellement).
  • Rapatriement des activités de vérification de l’intégrité des entreprises menées par l’Unité permanente anticorruption (UPAC) dans le cadre d’une demande de délivrance ou de renouvellement d’une autorisation de contracter.
  • Imposition de sanctions administratives et pécuniaires.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…