Sonepar lance son offre verte, une première mondiale dans le secteur

7-octobre-2022

Avec l’offre verte, Sonepar aide ses clients à identifier les meilleures solutions disponibles et à gérer leur empreinte carbone.

Conformément à l’annonce faite lors de la conférence dédiée à ses fournisseurs stratégiques en 2021, Sonepar a le plaisir d’annoncer le lancement de la phase pilote de son offre verte. Cette offre permettra à ses clients – installateurs, professionnels de l’industrie et du bâtiment – d’acheter des produits en fonction d’une note environnementale, afin de réduire leur empreinte carbone et celle de l’utilisateur final. Cette avancée, une première mondiale dans le secteur, mettra en avant les produits les plus responsables en matière de protection de l’environnement. Avec l’offre verte, Sonepar aide ses clients à identifier les meilleures solutions disponibles et à gérer leur empreinte carbone.

En Suède, Elektroskandia, une société du groupe Sonepar, a été la première à lancer l’offre verte en août de cette année. Le déploiement progressif de l’offre verte se poursuivra en France et en Allemagne d’ici à la fin 2022.  Dans un premier temps ces projets pilotes seront uniquement disponibles pour les clients en ligne 

L’offre verte de Sonepar s’appuie sur une méthodologie rigoureuse, précise et comparable, certifiée par un organisme indépendant. Cette méthodologie évalue les produits distribués par le Groupe en fonction de leurs émissions de CO2 sur l’ensemble de leur cycle de vie.

Le processus commence avec les fournisseurs de Sonepar, dont certains disposent déjà de données précises sur les émissions dans le cadre des « Déclarations environnementales de produits » et de leurs Analyses du Cycle de Vie. Ils transmettent leurs données à Sonepar, qui vérifie leur exhaustivité pour l’ensemble des phases du cycle de vie, y compris après la fabrication : transport et distribution, utilisation pendant la durée de vie et élimination en fin de vie. Sonepar traite toutes ces données et y applique sa propre méthodologie, rigoureusement validée par Bureau Veritas, pour obtenir un calcul précis des émissions de CO2 du produit sur sa vie entière. Ce résultat est ensuite converti en un label vert, qui évalue les qualités environnementales du produit et le classe en trois catégories : C (bon), B (très bon) ou A (excellent).

L’offre verte s’inscrit pleinement dans la transformation numérique du Groupe et a mobilisé les équipes de la Digital Factory. Les volumes massifs de données fournisseurs sont traités via le Data Lake et les produits sont présentés, avec leur notation, sur la plateforme e-commerce du Groupe.

« Le lancement de l’offre verte est un grand pas en avant dans la fourniture d’informations plus précises sur les émissions à nos clients, les aidant à faire des choix responsables pour leur entreprise. Face aux demandes croissantes des clients en matière de responsabilité environnementale, l’offre verte établit une référence sur laquelle les autres acteurs de la distribution électrique pourront s’aligner, relevant ainsi le niveau des normes dans l’ensemble du secteur. Au fur et à mesure du développement de l’offre verte de Sonepar, nous aidons nos clients à faire les meilleurs choix pour préserver les ressources naturelles de la planète et assurer le bien-être de ses habitants. » déclare Philippe Delpech, Directeur Général de Sonepar.

Leader mondial de la distribution de matériel électrique aux professionnels, Sonepar occupe une place centrale dans l’écosystème. Le soutien sans faille de son actionnariat familial, fondé sur une charte à horizon 50 ans, permet au Groupe de s’engager pleinement pour faire de la protection de l’environnement une priorité.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…