Mentors recherchés pour un nouveau Programme national créé pour les femmes de l’industrie

Mentors Recherches

Electricity Human Resources Canada (EHRC), en collaboration avec différentes entreprises dans le secteur électrique et des énergies renouvelables ainsi que le Conseil du statut de la femme, fonde le programme de mentorat des femmes connectées (Connected Women mentorship program). Les femmes représentent seulement le quart de la main-d’œuvre de l’électricité et de l’énergie renouvelable. Sur ce 25 %, moins de 5 % exercent un métier spécialisé. Ce programme désire soutenir le recrutement et le maintien des femmes dans l’industrie électrique.

Le programme vise les femmes qui ont actuellement des emplois non traditionnels dans l’industrie électrique et celles qui étudient dans les programme de métiers spécialisés, de formation technique ou d’ingénierie, dans le but d’entrer dans le secteur électrique. Le programme vise à attirer les femmes dans les emplois non traditionnels de l’industrie mais également les y maintenir et accélérer leurs cheminements de carrière.

EHRC sont présentement à la recherche de mentors pour un projet pilote débutant en novembre 2015.

Si vous avez envie de vous impliquer dans différents stades de carrière afin de développer les capacités et les compétences; si vous êtes passionnés par l’aide que vous pouvez apporter aux étudiantes en leur faisant découvrir à quoi peut ressembler un emploi non traditionnel dans l’industrie et comment elles peuvent se préparer, vous pourriez être un bon participant au programme.

Idéalement, les mentors devraient répondre aux exigences suivantes :
•    Travailler dans l’industrie électrique depuis au moins 4 ans
•    Être en mesure de s’engager pour au moins deux heures par mois, pour une durée de 6 mois. Les rencontres entre mentors et protégées peuvent se faire en face à face, via téléphone ou Skype, dépendamment des lieux de résidence et des préférences.
•     Avoir préférablement une expérience dans le travail ou la supervision au niveau des métiers spécialisés ou des emplois techniques. Par ailleurs, EHRC considérera des candidats possédant d’autres expériences dans l’industrie.
•    À noter qu’ils accueillent autant des hommes que des femmes dans le rôle de mentor.

Durant le projet pilote, les protégées proviendront de deux milieux différents : des femmes qui travaillent déjà dans l’industrie et des finissantes du programme en génie électriqueduCollège Algonquin.

Suite au projet pilote, EHRC fera les modifications nécessaires au programme. EHRC vise la mise en place officielle du programme en 2016.

Les acteurs de l’industrie ont mis en lumière le rôle primordial des mentors afin d’attirer et de garder les femmes dans le domaine électrique, en permettant de les familiariser avec les processus et politiques des institutions, en apportant conseils et réconfort aux besoins, ainsi qu’en transmettant connaissances et expertise à la prochaine génération de travailleurs.

Ce support est un enjeu important pour une femme dans un secteur traditionnellement masculin. L’industrie a encore un bas nombre de femmes dans les métiers spécialisés et/ou en science, en technologie en ingénierie et en mathématiques. EHRC a identifié le besoin d’engager davantage de femmes dans l’industrie électrique en tant que priorité stratégique, considérant la proportion élevée de retraites prochaines dans ce secteur.

De mobiliser l’industrie au soutien des femmes va contribuer à combler significativement le fossé entre l’offre et la demande ainsi que s’assurer que les femmes reçoivent les mêmes opportunités de postes que les hommes. 

Pour davantage d’information ou pour s’inscrire, veuillez contacter madame Michelle Branigan au branigan@electricityhr.ca.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements