Lion Électrique félicite l’EPA pour le succès retentissant de son programme d’autobus scolaires propres, à l’occasion de l’annonce de la remise d’une première série de subventions
26-octobre-2022
La Compagnie Électrique Lion (NYSE: LEV) (TSX: LEV) (« Lion » ou la « Société »), l’un des principaux fabricants de véhicules moyens et lourds entièrement électriques, a félicité aujourd’hui la Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis lors de l’annonce de la remise d’une première série de subventions dans le cadre de son programme d’autobus scolaires propres (« Clean School Bus Program »), qui connaît un franc succès.
« Nous sommes enchantés par la remise de ces fonds, tout comme nous sommes ravis de constater un intérêt majeur pour les autobus scolaires propres dans les 50 États américains. Lion tient à féliciter l’EPA – ainsi que les titulaires d’une subvention, qui bénéficieront bientôt de l’adoption de bus scolaires à émission zéro », a déclaré Marc Bédard, président-fondateur de Lion Électrique. « Lion a perçu une opportunité pour des autobus scolaires entièrement électriques sur le marché il y a plus de dix ans, lorsqu’elle a commencé à développer sa technologie et amorcé le virage vers des autobus scolaires à émission zéro. Aujourd’hui, nous pouvons voir les résultats de notre approche visionnaire dans l’adoption à grande échelle de tels véhicules, au bénéfice de la santé de nos enfants, de nos collectivités et de l’environnement. »
L’enthousiasme pour des autobus scolaires tout électriques est attesté par les subventions octroyées par l’EPA, 90 % des demandes concernant des bus scolaires électriques. Voilà qui se traduira par le déploiement de milliers de véhicules 100 % électriques à travers les États-Unis. Lion Électrique est le leader des autobus scolaires entièrement électriques et reste à l’avant-garde du marché, ayant mis ses premiers véhicules en service dès 2016. Tous sont conçus dès le départ pour fonctionner à l’électricité. Depuis, Lion a déployé plus de 700 véhicules entièrement électriques dans toute l’Amérique du Nord, qui ont déjà parcouru plus de 10 millions de kilomètres en conditions réelles d’exploitation.
Au vu de l’intérêt retentissant suscité par l’annonce de la tranche initiale de 500 millions de dollars pour cette année – qui s’est traduite par environ 2 000 demandes représentant près de 4 milliards de dollars en subventions, pour un total de plus de 12 000 véhicules – l’EPA a décidé d’augmenter de manière spectaculaire le montant des subventions annoncées, qui s’élève désormais à 965 millions de dollars. En outre, un milliard de dollars de financement supplémentaire sera offert pour l’exercice 2023.
L’équipe Lion, composée de spécialistes des subventions, est bien placée pour aider les districts comme les opérateurs à profiter des possibilités de financement futures. Lion les aide à demander une subvention, à décrocher du financement et à faire en sorte qu’ils respectent les délais convenus pour les bénéficiaires du programme d’autobus scolaires propres. Les parties sélectionnées pour ce premier tour de financement de l’EPA doivent en effet réceptionner les nouveaux véhicules, installer une infrastructure de recharge admissible, remplacer les anciens bus et soumettre les formulaires de clôture avant le mois d’octobre 2024.
Lion constate un intérêt marqué pour le programme de la part des districts et des opérateurs à travers le pays, et prête son soutien aux clients dans l’octroi des subventions du programme d’autobus scolaires propres. Lion les aide ainsi à déployer des véhicules « Made in America » qui seront construits dans son usine de Joliet, dans l’Illinois. Ces installations, qui devraient produire annuellement quelque 20 000 véhicules une fois la pleine capacité atteinte, représenteront la plus grande usine de fabrication de véhicules électriques moyens et lourds aux États-Unis. Le déploiement d’autobus scolaires à émissions nulles permet aux élèves de voyager d’une manière plus saine, tout en évitant l’exposition aux émissions de particules dangereuses en provenance des moteurs diesel. Voilà qui revêt une importance particulière dans les collectivités mal desservies, où la qualité de l’air est disproportionnellement mauvaise depuis trop longtemps.
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