Le turbinier allemand Senvion choisit le TechnoCentre éolien pour optimiser la production de ses éoliennes en conditions givrantes

Senvion Offshore Wind Turbines

 

8 janvier 2016

Le TechnoCentre éolien (TCE), centre collégial de transfert de technologie en énergie éolienne affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles, en partenariat avec Senvion Canada, réalisera au cours des trois prochaines années un projet qui vise à optimiser la fonction de contrôle des modèles d’éoliennes Senvion MM en conditions givrantes. L’objectif consiste à maximiser la production d’énergie, tout en assurant un risque minime sur l’intégrité structurale de l’éolienne et de ses composantes. La valeur totale de ce projet est de 1 183 985 $.

De façon plus spécifique, le projet permettra d’améliorer la détection de givre, de valider la charge de la glace et d’optimiser les paramètres de contrôle de l’éolienne pendant des événements de givre. 

Ces objectifs seront atteints par une campagne de mesures effectuées sur au moins quatre éoliennes Senvion MM CCV actuellement en exploitation dans plusieurs parcs éoliens québécois exposés à des conditions givrantes modérées à sévères. 

Les turbines seront également équipées d’instruments météorologiques et de capteurs de givre supplémentaires. Des données météorologiques, d’opération des éoliennes, de charges de glace et de charges structurelles seront analysées et corrélées. La fonction de contrôle des éoliennes en conditions givrantes sera optimisée à partir des résultats d’analyses et de simulations. 

« Le TechnoCentre éolien a développé au cours des dernières années une expertise en caractérisation de givre et en analyse d’images par caméra. Cela nous permet aujourd’hui de réaliser cet important projet de recherche d’envergure avec Senvion Canada, un partenaire de confiance du TCE, avec lequel nous collaborons depuis quelques années », affirme Frédéric Côté, directeur général du TechnoCentre éolien. 

Helmut Herold, directeur général de Senvion Amérique du Nord, a déclaré : « Nous sommes fiers de poursuivre notre travail avec le TechnoCentre éolien. L’expertise et les connaissances du TCE ont aidé Senvion à adapter ses produits en fonction des conditions climatiques froides du Québec et à continuer d’optimiser ses appareils et à faire des recherches sur ceux-ci. Un tel partenariat met en lumière l’esprit continuel d’innovation qui émerge au Québec et qui vise constamment à améliorer les choses en se fondant sur les normes existantes. Le TCE a été un chef de file dans la recherche et le développement des technologies éoliennes du Québec, et le partenariat renouvelé de Senvion avec le TCE a pour objectif de tirer parti de la poursuite de ces grandes innovations. »

Le projet bénéficie d’une subvention de recherche de 448 032 $ accordée par le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada au Cégep de la Gaspésie et des Îles en lien avec le TechnoCentre éolien. Le projet aura donc également des retombées intéressantes pour l’institution d’enseignement, notamment par l’implication d’étudiants. Notons qu’une contribution de Senvion Canada estimée à 735 953 $ complète le coût du projet. 

Yves Galipeau, directeur général du Cégep de la Gaspésie et des Îles, tient à souligner la qualité du travail et le dynamisme du TCE en recherche appliquée : « Ce sont des entreprises locales et régionales qui bénéficient des travaux du TCE et ce, pour le bien de la collectivité. Cela permet aussi à notre institution de remplir sa mission d’appui au développement social et économique de la région. Ce développement ne pourrait se faire sans la confiance de partenaires financiers, tel que le CRSNG, ce qui permet ainsi à notre collège de si bien performer en recherche et innovation. » 

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements