Au-delà de l’éclairage de Philips – l’exposition se déplace à Québec
7 novembre 2016
Line Goyette
Après Toronto et Montréal, Philips a déplacé sa présentation Au-delà de l’éclairage à Québec, le 25 octobre dernier, à l’Espace 400 au Quai St-André, un espace vitré offrant une vue sur la ville illuminée d’un côté et sur le port de Québec de l’autre. Pour célébrer l’éclairage, le lieu aurait difficilement pu être mieux choisi et il s’agissait hors de tout doute d’une célébration de la lumière. Les trois étages de l’édifice ont été mis à profit pour l’événement. Les gens venus en très grand nombre en cette soirée fraiche de l’automne se rencontraient au niveau supérieur pour discuter entre eux, échanger avec des collègues et admirer la vue. Les invités composés de clients, architectes, architectes paysagers, ingénieurs, distributeurs, spécialistes de l’éclairage et concepteurs d’éclairage descendaient ensuite un étage pour les présentations. Jean-Claude Lesperance, directeur de territoire pour l’Est du Canada, Vincent Dumais, directeur des ventes et spécifications et finalement Daniel Fortin, distributeur propriétaire de Fortrem ont pris la parole pour parler des solutions et produits présentés au premier étage. Pour ces trois intervenants le message était le même, l’éclairage a changé, nous sommes dans le futur de l’éclairage.
« Nous promenons cet événement à travers le Canada pour montrer à nos clients où nous en sommes avec nos produits et solutions » nous disait Vincent Dumais. « Il est important que les gens comprennent que nous baignons maintenant dans l’avenir, qu’avec les systèmes de commandes d’éclairage et les solutions mobiles, tous les possibles sont à l’ordre du jour. Cette exposition/rencontre a pour but d’alimenter et nourrir l’imagination des gens à partir de solutions d’éclairage qui existent déjà. En santé par exemple, on n’éclaire plus une salle avec la même lumière sur un cycle de 24 heures. On travaille avec le rythme circadien et nous pouvons simuler l’éclairage naturel et prolonger ainsi les heures de sommeil des patients». L’objectif de la soirée a rappelé Jean-Claude Lesperance n’était pas de parler d’un produit en particulier, mais de stimuler l’imagination de ceux et celles qui éclairent ou conçoivent l’éclairage des villes, des institutions, les commerces et les résidences. « Il faut accompagner les responsables de l’éclairage pour les amener plus loin, au de-delà de leurs zones de confort et revoir la façon dont on éclaire un espace avec des solutions qui s’adaptent aux besoins des occupants ou de l’environnement ».
Tous ces produits et solutions étaient présentés à l’étage d’entrée : solutions de contrôle d’éclairage, les applications mobiles, les rendus de couleur. Un salon utilisant les produits de la gamme HUE était disponible pour les invités.