Schneider Electric désignée leader mondial par le CDP pour sa transparence et ses actions dans la lutte contre le changement climatique

Schneider Climate Change

Schneider Electric, le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, a été désignée leader mondial pour ses actions et sa stratégie en matière de lutte contre le changement climatique. L’entreprise figure pour la cinquième année consécutive dans la liste The Climate A du CDP, organisation à but non lucratif vouée au développement des économies durables. Schneider Electric est également reconnue dans l’indice Climate Disclosure Leadership (CDLI) pour la qualité de son information sur ses émissions de gaz carbonique et sa consommation énergétique.

À la demande de 822 investisseurs représentant 95000 milliards de dollars d’actifs, des milliers d’entreprises présentent chaque année leurs données relatives au changement climatique au CDP. Ces renseignements sont évalués de façon indépendante suivant une méthodologie élaborée par le CDP, et sont notés sur 100. Les 10 % d’entreprises les mieux notées constituent le CDLI. Avec une note de 100/100, Schneider Electric est l’une des neuf entreprises françaises figurant cette année dans le CDLI.

Le CDP établit également la liste The Climate A, qui rassemble les entreprises du monde identifiées dans son rapport annuel comme des leaders en raison de leurs efforts et leurs actions continus pour lutter contre le changement climatique. Pour la cinquième année consécutive, Schneider Electric figure parmi les 5 % d’entreprises qui ont reçu la note « A » pour leur rendement. Le Groupe fait ainsi partie des cinq entreprises françaises à figurer dans la liste cette année.

Le président-directeur général de Schneider Electric, Jean-Pascal Tricoire, a commenté : « Schneider Electric est très fier de se voir attribuer la note maximale de 100 et de maintenir sa position dans la liste The Climate A. Avec une note de 91/100 en 2011 puis de 99/100 l’année dernière, nous continuons à progresser. Dans un monde où le besoin en énergie continue de croître, ce résultat démontre notre engagement stratégique à offrir à nos clients un écosystème sûr, fiable, efficace et durable. Il s’agit de faire plus avec moins de ressources dans un monde toujours plus connecté, décentralisé et intelligent. Ce résultat nous invite et nous entraîne à poursuivre, sans compromis, nos efforts pour répondre à nos engagements. »

Les deux indices dévoilés aujourd’hui figurent dans le rapport annuel du CDP sur le changement climatique publié à  trois semaines de la conférence de Paris sur le climat (COP21), où les dirigeants du monde entier doivent se rencontrer pour parvenir à un accord mondial visant à réduire les émissions de CO2 et à limiter le réchauffement climatique. Le rapport retrace cinq années de progrès accomplis par les plus grandes entreprises du monde depuis cinq ans. Il révèle à quel point les entreprises ont fait évoluer leurs stratégies ces cinq dernières années pour apparaître comme faisant partie de la solution au défi climatique.

Le cofondateur et président exécutif de CDP, Paul Dickinson, a déclaré : « L’influence des entreprises est considérable. Nous félicitons celles qui figurent dans la liste The Climate A, car grâce à leur leadership, elles ouvrent la voie à un avenir sobre en carbone. Le dynamisme de leurs actions contre le changement climatique suggère que nous atteignons une étape clé où elles pourront déployer tout leur potentiel. Elles ont besoin d’une politique ambitieuse tant au niveau national que mondial pour poursuivre leurs efforts et entraîner l’ensemble du secteur industriel. »

Depuis 10 ans, Schneider Electric place le développement durable au cœur de sa stratégie. Le baromètre Planète & Société, créé en 2005, est l’outil de mesure du rendement du Groupe en matière de développement durable. Il présente les objectifs sur trois ans du Groupe autour de trois piliers : Planet, Profit, People (planète, économie, société). Le baromètre garantit transparence et fiabilité. Chaque trimestre, une simple note sur une échelle de 10 donne la mesure globale des progrès en matière de développement durable. 

En 2015, Schneider Electric a publié la nouvelle version de son baromètre Planète & Société pour la période 2015-2017, composé de 16 plans de progrès structurés autour de cinq grandes tendances définies par le Groupe : le climat, l’économie circulaire, le développement, l’éthique, la santé et l’équité. Le Groupe apporte ainsi la preuve de son ambition d’être un acteur responsable et incontournable de l’innovation sociale et environnementale. Il réitère sa volonté d’intensifier ses efforts pour construire un avenir sobre en carbone.

Le rapport annuel du CDP sur le changement climatique, contenant les résultats dans ce domaine de toutes les entreprises ayant publiquement pris part au programme sur le changement climatique cette année, est accessible sur le site Internet du CDP: http://bit.ly/1MTtxoD

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…