CSA a publié la norme harmonisée à l’ANCE, au Groupe CSA et aux UL visant Appareillage à basse tension – Partie 7-3 : Matériels accessoires – Prescriptions de sécurité pour les blocs de jonction à fusible

lme19_cs1_-CS-CSA-125.jpg

lme19_cs1_-CS-CSA-400.jpg5 mai 2017

Le document constitue la norme harmonisée à l’ANCE, au Groupe CSA et aux UL visant Appareillage à basse tension – Partie 7-3 : Matériels accessoires – Prescriptions de sécurité pour les blocs de jonction à fusible. Il s’agit de la première édition de la NMX-J-538/7-3-ANCE, de la première édition de la CAN/CSA-C22.2 nº 60947-7-3 et de la troisième édition de l’UL 60947-7-3. Cette édition de l’UL 60947-7-3 remplace l’édition précédente publiée le 6 mai 2011. 

Cette norme harmonisée est basée sur la publication IEC 60947-7-3, première édition (2002), Appareillage à basse tension – Partie 7-3 : Matériels accessoires – Prescriptions de sécurité pour les blocs de jonction à fusible, révisée par un corrigendum (mars 2003). La publication IEC 60947-7-3 est protégée par droits d’auteur de l’IEC. 

Domaine d’application 

La présente partie de la CEI 60947 s’applique aux blocs de jonction à fusible avec des organes de serrage du type à vis ou du type sans vis, prévus pour le raccordement de conducteurs en cuivre rigides (à âme massive ou à âme câblée) ou souples conçus pour recevoir des éléments de remplacement à cartouche selon la CEI 60127-2, destinés principalement à des usages industriels ou usages similaires et à être insérés dans des circuits dont la tension assignée ne dépasse pas 1 000 V en courant alternatif jusqu’à 1 000 Hz ou 1 500 V en courant continu et ayant un pouvoir de coupure maximal de 1 500 A. 

Ils sont destinés à être installés dans des équipements électriques sous enveloppes qui enferment les blocs de jonction à fusible de manière à ce qu’ils ne soient accessibles qu’à l’aide d’un outil. 

Pour certaines applications, par exemple dans des circuits de commande, les blocs de jonction à fusible peuvent être conçus exclusivement pour la protection contre les courts-circuits. 

NOTE La présente norme peut servir de guide pour les blocs de jonction à fusibles destinés à recevoir des éléments de remplacement à cartouche spéciaux qui ne satisfont pas aux prescriptions de la CEI 60127-2. 

La présente norme a pour objet de spécifier les prescriptions de sécurité et les méthodes d’essai pour les caractéristiques mécaniques, électriques et thermiques des blocs de jonction à fusible, pour assurer la compatibilité entre les blocs de jonctions et les éléments de remplacement normalisés. 

La présente norme peut servir de guide pour 

– les blocs de jonction à fusible nécessitant la fixation de pièces spéciales sur les conducteurs, par exemple les connexions rapides ou les connexions enroulées, etc.; 

– les blocs de jonction à fusible assurant un contact direct avec les conducteurs au moyen de lames ou de pointes pénétrant à travers l’enveloppe isolante, par exemple les connexions par déplacement d’isolant, etc. 

Dans la présente norme, le terme «organe de serrage» a été utilisé, s’il y a lieu, à la place du terme «borne». Cela est pris en compte en cas de référence à la CEI 60947-1.

http://shop.csa.ca/fr/canada/low-voltage-distribution-and-control/cancsa-c222-no-60947-7-317/invt/27041222017

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…