Électrification: La première cohorte d’étudiants inscrits à l’attestation d’études collégiales en technologie des véhicules électriques au Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) est maintenant prête à se lancer sur le marché du travail.
28 novembre 2016
TC Media a rencontré les intervenants de ce programme qui permettra aux futurs techniciens d’assister les ingénieurs dans la conception et la fabrication de véhicules électriques, tout en assumant l’entretien des véhicules et leurs composantes.
Aidé par l’Institut du véhicule innovant (IVI), le nouveau programme développe les connaissances et les habiletés des étudiants en électromécanique en fonction des particularités des véhicules électriques. Il permet également aux futurs employés d’acquérir une formation de base en électronique industrielle et d’en arriver à une compréhension en profondeur des différents systèmes de propulsion des véhicules électriques. «Ce cours permet l’amélioration de la courroie de transmission entre les ingénieurs et les mécaniciens. Le technicien que nous formons au CSTJ doit pouvoir trouver des solutions face aux différents problèmes en lien avec ces véhicules électriques. Il y avait un manque au niveau des mécaniciens qui peuvent être démunis devant un tel véhicule et les ingénieurs qui élaborent les composantes. Ce programme de 8 mois vient pallier ce besoin», a indiqué Érik Laperle, conseiller pédagogique au Service de la formation continue.
Ce cours aide à développer des compétences que personne ne possède actuellement sur le marché du travail. L’IVI, un centre collégial de transfert de technologie affilié au Collège, a légué un véhicule électrique sur lequel les étudiants peuvent travailler.
Pour lire l’article au complet : http://www.lemirabel.ca/actualites/2016/10/31/une-premiere-cohorte-de-techniciens-voit-le-jour–.html