Le Québec doit se doter d’une «agence autonome pour la maîtrise de l’énergie» afin de réussir son ambitieuse transition énergétique, affirme l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), dans une étude publiée lundi.

lme6_cs_3_irec125.jpg

lme6_cs_3_irec400.jpg3 janvier 2017

Dans ce rapport intitulé Transition du secteur énergétique: amorcer une rupture, les co-auteurs du rapport, le directeur général de l’IRÉC, Robert Laplante, et le chercheur Gilles L. Bourque, proposent que cette agence soit dotée d’un budget de plus de 800 millions de dollars, dont 400 M$ financés à partir du Fonds vert (SPEDE).

Pour consulter l’étude, cliquer ici.

Le gouvernement du Québec nommerait le ou la dirigeante de cette agence, qui serait chargée de collaborer avec les organismes existants dans les secteurs du transport, de l’industrie et du bâtiment.

Selon l’IRÉC, la création d’une telle agence permettrait au Québec d’être plus efficace pour accroître la part des énergies vertes dans le profil énergétique de la province.

Les co-auteurs affirment que cette stratégie permettrait de porter à 48,6% la part des énergies renouvelables, en 2020, et à 59,2%, en 2030. En 2014, les énergies vertes représentaient 46% de la consommation totale d’énergie au Québec.

Lire la suite de cet article sur le site web du journal Les Affaires.


Article écrit par Fançois Normand

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…