|

Rencontre constructive entre le premier ministre du Canada et des manufacturiers québécois

Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a accueilli cet après-midi le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, lors d’une rencontre avec une douzaine de dirigeants d’entreprises manufacturières québécoises afin de discuter des préoccupations du secteur manufacturier et des perspectives économiques.

L’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, ainsi que l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, étaient présents à cette rencontre privée tenue au Port de Montréal.

« L’objectif de cette rencontre était de partager les préoccupations des manufacturiers et de discuter de mesures concrètes pour bien les appuyer alors qu’une récession économique est à nos portes et que le commerce international est bousculé depuis plusieurs mois. Le gouvernement canadien tient à assurer la compétitivité du Canada face à ce qui se fait aux États-Unis, notamment avec l’Inflation Reduction Act. La conversation a été constructive et orientée sur les besoins des entreprises. Je tiens à remercier le premier ministre et les ministres pour leur écoute et je les assure de toute notre collaboration pour la suite », souligne Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ.

Une discussion constructive pour assurer la compétitivité des manufacturiers

Lors de cette rencontre, les quatre thèmes suivants ont été abordés :

  • Commerce international et chaînes d’approvisionnement
  • Productivité, innovation et compétitivité
  • Transition verte et développement durable
  • Main-d’œuvre

Soulignons enfin que le premier ministre du Canada avait participé à une rencontre virtuelle organisée par MEQ il y a 2 ans, en pleine crise de pandémie, à laquelle avait participé une centaine de manufacturiers.

« Il s’agit du deuxième événement avec notre association en deux ans et nous en sommes très fiers. Le premier ministre du Canada comprend bien toute l’importance qu’il faut accorder au secteur manufacturier, un pilier de notre économie. Au Québec, on parle de près d’un demi-million de travailleurs et de plus de 13 000 entreprises. Il faut bien appuyer ce secteur économique clé en s’assurant d’offrir un climat d’affaires favorable et de lui donner les outils nécessaires pour assurer sa compétitivité et faire en sorte de pouvoir rivaliser, à armes égales, avec ce qui se fait aux États-Unis et en Europe », conclut Véronique Proulx.

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…