Le premier train AZUR est en marche

Le Premier Train Azur Est En Marche

8 février 2016

Grâce aux résultats satisfaisants des tests de qualification effectués au cours des derniers mois, la Société de transport de Montréal (STM) a procédé à la mise en service clientèle d’un train AZUR sur la ligne orange.

Selon la STM, les avantages du train AZUR comprennent la libre circulation d’une voiture à l’autre, la capacité d’accueillir jusqu’à 8 % plus de voyageurs dans chaque train et un système de ventilation avec ajustement aux besoins. Une minimisation du bruit ambiant, l’optimisation de l’aménagement, une lumière indirecte pour un éclairage plus agréable, un roulement plus doux, sans vibration et aucune chute possible entre 2 voitures font également partis des avantages de ce nouveau train.

« Le métro de Montréal est un maillon essentiel de l’électrification des transports collectifs qui permet de tendre vers l’atteinte de nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces nouvelles voitures AZUR représentent des retombées économiques majeures pour le Québec, en plus de contribuer à une amélioration considérable des services actuels pour les usagers. Nous assistons aujourd’hui à la concrétisation du plus important projet de transport collectif réalisé au cours des dernières années au Québec », a expliqué M. Daoust, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

Séquence des prochaines étapes

La STM poursuit ses tests en service clientèle pour une période minimale de 61 jours. Pour limiter les risques et les impacts de perturbations de service, une équipe dédiée d’employés continuera de monitorer en tout temps les moindres fluctuations des systèmes (propulsion, freinage, portes clientèles, ventilation, contrôle de train). En parallèle, un deuxième train AZUR, qui n’offrira pas de service à la clientèle, poursuivra des essais de qualification sur les lignes verte, jaune et bleue.

L’échéancier prévoit que la livraison des 51 trains restants pourra débuter après cette étape et devrait s’étaler jusqu’en 2018.

Pour plus d’information sur le train AZUR, rendez-vous sur le site de la STM au www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/metro-azur.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Tarifs douaniers : programme d’aide aux entreprises

    Tarifs douaniers : programme d’aide aux entreprises

    12-mars-2025 Dans la foulée de l’imposition des tarifs douaniers américains et de l’impact sur notre économie, divers programmes et aides gouvernementales ont été mis sur pied au bénéfice des entreprises. Comme chaque crise amène son lot d’opportunités, vous pourriez décider de propulser ou de lancer un projet d’innovation pour augmenter la productivité de votre entreprise…. Read More…

  • Leviton Canada dévoile un nouveau système de convoyeur au centre de distribution canadien à Pointe-Claire, Québec

    Leviton Canada dévoile un nouveau système de convoyeur au centre de distribution canadien à Pointe-Claire, Québec

    11-mars-2025 Leviton Canada est ravi d’annoncer le dévoilement de notre nouveau système de convoyeur au centre de distribution de Pointe-Claire (Québec), conçu pour améliorer l’efficacité et le service pour nos précieux clients à travers le Canada. Avec une automatisation de pointe et une précision améliorée, nous sommes prêts à traiter vos commandes plus rapidement et… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…