CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario
20-décembre-2024
L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario.
L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de propositions à long terme (LT2) de la province, a été annoncée aujourd’hui par Stephen Lecce, ministre de l’Énergie et de l’Électrification.
CanREA est particulièrement enthousiaste de constater que l’approvisionnement pour cette deuxième demande cible une capacité pouvant atteindre 7 500 MW, ce qui correspond à une augmentation de 50 % par rapport à l’annonce initiale au mois d’août. Il s’agit de la première occasion qu’a l’industrie éolienne et solaire en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario.
« L’industrie canadienne de l’énergie éolienne, de l’énergie solaire et du stockage d’énergie se réjouit de l’augmentation de l’approvisionnement en électricité LT2 du gouvernement de l’Ontario. Avec la collectivité locale et nos partenaires autochtones, nos membres sont prêts à rivaliser pour obtenir la possibilité d’offrir de l’électricité abordable, fiable et propre aux familles et aux entreprises de l’Ontario », déclare Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de CanREA.
La demande LT2 se veut un processus d’approvisionnement concurrentiel pour de nouvelles ressources de production d’électricité, au titre duquel il se tiendra un appel de propositions chaque année pendant quatre ans, soit de 2025 à 2028. Cette stratégie donnera davantage de prévisibilité aux promoteurs et aux investisseurs, et leur offrira plusieurs occasions de présenter des projets qui aideront l’Ontario à se positionner comme une superpuissance de l’énergie propre. Le volet énergie prévoit l’acquisition de ressources pour la production d’un maximum de 14 térawattheures (TWh), tandis que le volet capacité ira chercher un maximum de 1 600 MW de nouvelle capacité.
« L’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour le secteur du renouvelable, mais aussi pour l’Ontario. La province a d’importants besoins, auxquels le stockage d’énergie et l’énergie renouvelable contribueront grandement à répondre », souligne Eric Muller, directeur de l’Ontario de CanREA, qui était présent lors de l’annonce aux côtés d’Adam Rosso, vice-président du conseil d’administration de CanREA et vice-président principal développement, Amérique du Nord à Boralex Inc.
« Cet approvisionnement offrira aussi de très belles occasions aux communautés autochtones, aux agriculteurs, aux propriétaires fonciers et aux municipalités rurales, qui pourront participer à de nouveaux investissements majeurs dans l’industrie de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie – et en retirer des bénéfices », poursuit-il. En effet, toutes les propositions devront avoir obtenu un appui régional et municipal, et les projets auxquels participent les communautés autochtones recevront des points pour des critères supplémentaires lors de l’examen du processus d’évaluation.
Installés à des emplacements judicieux aux quatre coins de la province, les projets éoliens, solaires et de stockage d’énergie généreront des investissements privés se comptant en dizaines de milliards de dollars.
Dans la dernière année, CanREA a collaboré activement avec le gouvernement et la SIERE pour ficeler la demande de propositions. Elle poursuivra son travail auprès des ministères et des organismes gouvernementaux pour établir la réglementation encadrant l’octroi des permis, la sélection des emplacements et l’utilisation du territoire pour s’assurer que cet approvisionnement entraîne des retombées optimales pour la population de l’Ontario au plus faible coût possible.
Parallèlement à l’annonce de la demande de propositions LT2, le gouvernement de l’Ontario a enjoint à la SIERE de lui faire rapport d’ici au 30 avril 2025 sur l’idée d’un programme de petites productions locales qui favoriserait le renouvellement des contrats pour les ressources de production d’électricité à petite échelle ainsi que la création de nouveaux projets de même nature, par exemple de petites installations solaires connectées au réseau de distribution local.
Pour en savoir plus, cliquez ICI