Investissement en construction de bâtiments, février 2023
13-avril-2023
L’investissement en construction de bâtiments a augmenté de 1,0 % pour atteindre 20,6 milliards de dollars en février et des hausses ont été enregistrées dans toutes les composantes. Le secteur résidentiel a progressé de 1,1 % pour s’établir à 15,0 milliards de dollars et le secteur non résidentiel a augmenté de 0,8 % pour se chiffrer à 5,6 milliards de dollars.
En dollars constants (2012 = 100), l’investissement en construction de bâtiments a augmenté de 0,2 % pour atteindre 11,9 milliards de dollars.
Graphique 1
Investissement en construction de bâtiments, données désaisonnalisées
La construction de logements unifamiliaux en Nouvelle-Écosse contribue à la hausse de l’investissement en construction résidentielle
L’investissement en construction de bâtiments résidentiels a progressé de 1,1 % pour s’établir à 15,0 milliards de dollars en février et l’investissement en construction de logements unifamiliaux (+1,3 %; +$102,8 millions de dollars) a contribué le plus à la croissance. Plus particulièrement, la Nouvelle-Écosse a affiché sa hausse mensuelle en dollars la plus élevée dans la composante des logements unifamiliaux (+19,9 %; +$47,5 millions de dollars) depuis mars 2013.
L’investissement en construction d’immeubles à logements multiples a crû de 0,8 % pour se chiffrer à 6,9 milliards de dollars, surtout en raison de la hausse enregistrée en Ontario (+7,6 %). En revanche, le Québec a continué de reculer; il a observé une neuvième diminution consécutive après avoir atteint un sommet en mai 2022.
Infographie 1
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, février 2023
Graphique 2
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, données désaisonnalisées
L’investissement en construction non résidentielle augmente pour un neuvième mois consécutif
L’investissement en construction non résidentielle a progressé de 0,8 % pour atteindre 5,6 milliards de dollars en février et c’est l’Ontario qui a observé les hausses les plus marquées dans toutes les composantes.
L’investissement en construction industrielle a augmenté de 1,1 % pour s’établir à 1,1 milliard de dollars en février et il a progressé de 23,1 % d’une année à l’autre. Il s’agit d’une 15e augmentation mensuelle consécutive. La hausse constante a été entraînée en grande partie par la sous-composante mines et agriculture, qui a augmenté de 61,1 % de décembre 2021 à février 2023 sur une base non désaisonnalisée.
L’investissement en construction commerciale a été relativement stable en février; il s’est accru de 0,5 % pour atteindre 3,1 milliards de dollars. L’Ontario et le Manitoba ont affiché une augmentation pour un sixième mois consécutif.
L’investissement en construction d’établissements institutionnels a progressé de 1,0 % pour se chiffrer à 1,4 milliard de dollars en février. Le début de la construction d’un établissement d’enseignement à Kelowna, en Colombie-Britannique, a contribué à la hausse globale enregistrée durant le mois. En revanche, Terre-Neuve-et-Labrador a affiché une 16e baisse mensuelle consécutive et a ainsi enregistré en février sa valeur la plus faible depuis juin 2018.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.
Infographie 2
Investissement en construction de bâtiments non résidentiels, février 2023
Pour en savoir plus, cliquez ICI