L’évolution des technologies permettant le comptage submétrique au Canada
29-août-2023
La révolution d’un immeuble d’habitations en copropriété de la région du Grand Toronto grâce à la technologie de comptage sans fil a généré des avantages immédiats et des opportunités futures.
Par Ilia Alexeev
Architecte de solutions Trilliant/Livraison réseau
Les entreprises et les gestionnaires immobiliers recherchent continuellement des moyens de simplifier la gestion de leurs actifs tout en améliorant le service client et leurs résultats. Dépenser moins de ressources et utiliser la technologie et d’autres moyens pour réaliser davantage n’est certainement pas nouveau. Tout au long de l’histoire, l’évolution délibérée de la technologie a joué un rôle central pour permettre un tel changement. Pour mettre cela en perspective dans notre monde moderne, hautement mobile et connecté, la technologie et la mobilité ont amélioré non seulement nos propres vies, mais aussi l’environnement qui nous entoure. L’utilisation efficace de l’énergie et des ressources, la durabilité et l’innovation se combinent pour atteindre ces objectifs.
Le terme « intelligent » est devenu courant, et nous avons certainement parcouru un long chemin depuis l’époque où les smartphones étaient si révolutionnaires. Aujourd’hui, tout, des appareils électroménagers aux thermostats en passant par les serrures de porte, peut être intelligent. En fait, des maisons, des bâtiments et même des villes entières intelligents deviennent réalité.
Le concept d’un bâtiment intelligent et exploité de manière efficace existe depuis un certain temps : après tout, plus il fonctionne dans son ensemble, plus il offre d’avantages à toutes les parties prenantes. Mais à mesure que notre population est de plus en plus poussée vers des logements de plus grande capacité et une cohabitation plus étroite, les technologies « intelligentes » offrent des avantages qui nous permettent d’améliorer notre qualité de vie tout en gérant mieux les bâtiments.
Le sous-compteur est une technologie intelligente qui offre de réels avantages
Le sous-compteur est un concept simple mais brillant : plutôt que de répartir la facture énergétique de manière égale entre tous les résidents d’un immeuble, chacun ne paie que la quantité d’énergie qu’il utilise. En fin de compte, personne ne veut être pénalisé pour un voisin qui fait exploser la chaleur tropicale pendant l’hiver et ouvre les fenêtres pour « aérer » une pièce. Développer une culture de conservation autour d’une utilisation efficace de l’énergie est essentiel à la durabilité.
La solution de sous-compteur Trilliant fournit à chaque unité d’un bâtiment son propre « sous-compteur » dédié. Concrètement, cela équivaut à avoir un compteur individuel d’électricité, d’eau ou de gaz naturel chez soi. Pour les résidents du bâtiment, cela leur permet de savoir exactement combien d’énergie ils consomment dans leur logement, de sorte qu’ils doivent payer uniquement pour l’énergie qu’ils utilisent – bénéficiant ainsi d’avantages tangibles en termes de coûts énergétiques tout en pratiquant la durabilité ou en déplaçant les charges vers les heures moyennes et creuses. .
Pour les promoteurs ou les propriétaires d’immeubles, le sous-compteur contribue à des coûts d’électricité prévisibles pour les espaces communs, à une réduction des dépenses d’exploitation globales et à une réduction des frais d’entretien des espaces communs. Outre les avantages financiers, la solution contribue à une utilisation efficace de l’espace grâce au format compact des équipements de comptage spécialement conçus par rapport aux compteurs à prise traditionnels.
Traditionnellement, les sous-compteurs et, en fait, la technologie du bâtiment dans son ensemble étaient connectés via des applications filaires. Cependant, faire passer tout ce câblage dans un bâtiment est coûteux pendant la phase de construction et difficile à entretenir ou à dépanner à long terme à mesure que le bâtiment vieillit. De plus, les occupants des bâtiments plus anciens risquent de ne pas bénéficier des avantages « intelligents » et d’autres avancées en raison de la complexité de la mise à niveau d’une solution de compteurs secondaires câblés.
Poser les bases du bâtiment intelligent
En tant que l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions pour les services publics et les municipalités, la technologie de Trilliant est la clé de nombreux avantages que nous offrons à nos clients. Les progrès des communications sans fil, ainsi que les méthodes de plus en plus sophistiquées de transmission fiable de données dans des environnements complexes, nous ont permis d’améliorer constamment nos solutions de bâtiments intelligents. La capacité de tirer parti des technologies et des applications sans fil nous a permis de transformer le comptage divisionnaire en rampe de lancement vers le monde des applications pour bâtiments intelligents.
Par exemple, Trilliant a récemment eu l’occasion de moderniser un immeuble en Ontario – un immeuble de trois étages de 50 logements en copropriété vieux d’un peu plus de 11 ans, construit avec l’infrastructure câblée commune à de nombreux immeubles d’aujourd’hui. Ce bâtiment, desservi par Trilliant, était le candidat idéal pour piloter une solution révolutionnaire de comptage sous-comptable. Le déploiement de la connectivité sans fil dans le bâtiment nous a permis d’augmenter la disponibilité des données, de ne plus dépendre d’une infrastructure de cuivre vieillissante et, plus important encore, d’ouvrir la porte à des capacités et des avantages supérieurs à ceux offerts par le simple comptage partiel :
- Backbone sans fil dans tout le bâtiment — Un (1) point d’accès SecureReach® LPWAN a été installé sur le toit pour desservir l’ensemble du bâtiment.
- Rénovation propre et élégante — Cet immeuble de condos était déjà équipé de compteurs à panneau Trilliant basés sur un automate. Le compteur Trilliant MiniCloset-5c (MC-5c) peut desservir jusqu’à 24 suites et présente un faible encombrement, est facile à installer et permet de réelles économies. Un facteur de forme commun et une conception modulaire nous ont permis d’échanger l’ancien équipement et de le remplacer par un nouveau panneau avant spécialement conçu pour permettre la connectivité sans fil, sans modifier le câblage de base ou l’infrastructure back-end. Le processus de mise à niveau a été conçu dans un souci de simplicité, de faible risque et de commodité plug-and-play. Aujourd’hui, chacun des panneaux MC-5c communique sans fil directement avec le point d’accès.
Résultat : au cours des sept derniers mois, le réseau sans fil a fonctionné de manière efficace et transparente. L’un des plus grands avantages de la nouvelle technologie est une immense augmentation de la disponibilité des données au niveau de la tête de réseau, dépassant de loin une ou même plusieurs interrogations quotidiennes de données. Désormais, les données peuvent être fournies avec une fréquence quasiment en temps réel et avec n’importe quelle résolution qu’un compteur peut prendre en charge.
Achever le bâtiment « efficace »
Avec la couverture sans fil en place et, dans la plupart des cas, dépassant largement les besoins d’un seul bâtiment, le décor est planté pour de nombreuses applications qui sont désormais largement « plug-and-play ». Même si de nombreux conseils d’administration de copropriétés, exploitants d’immeubles et propriétaires ne sont peut-être pas encore prêts pour un bâtiment intelligent à part entière, disposer d’un réseau sans fil comme celui-ci constitue une base importante pour l’avenir.
Chez Trilliant, nous proposons une suite complète de produits et de solutions pour mesurer tous les produits primaires, y compris l’électricité, l’eau et le chauffage – les applications prioritaires pour maximiser l’efficacité. À mesure que le Canada et d’autres pays continuent de mettre en œuvre des initiatives de développement durable, les certifications telles que LEED deviendront une reconnaissance de plus en plus précieuse pour les propriétaires et les acheteurs intéressés à réduire leur empreinte carbone en vivant dans une maison durable.
Pour accélérer l’évolution, Trilliant a développé le Meter Interface Hub – un petit appareil intégré qui s’interface avec les compteurs d’eau et de chaleur. Il envoie en toute sécurité les données, via le même point d’accès que les compteurs électriques, au système de gestion où la date est traitée, validée, convergée avec d’autres données pertinentes, présentée à l’opérateur et mise à disposition pour la facturation.
L’évolution du sous-compteur vers les bâtiments intelligents
L’une des premières incursions dans le bâtiment intelligent et même dans l’espace de la ville intelligente est le contrôle de l’éclairage, qui peut être activé avec la plupart des luminaires modernes tels que ceux équipés d’une prise NEMA à 7 broches. Les contrôleurs fournissent une gradation à distance et d’autres commandes pour les lumières autour du campus en copropriété, mesurent avec précision la quantité d’énergie consommée par chaque luminaire, alertent l’exploitant du bâtiment si la lumière est allumée pendant la journée et une multitude d’autres informations utiles. Plus important encore, ce contrôle d’éclairage ne nécessite aucune infrastructure supplémentaire grâce à la capacité élevée de gestion des nœuds du point d’accès SecureReach®.
Même des mises en œuvre simples comme celle-ci offrent d’immenses efficacités et une richesse d’informations exploitables. De plus, ils peuvent être monétisés pour récupérer l’investissement initial et même générer des bénéfices. Par exemple, une association de copropriété pourrait proposer d’utiliser la couverture des « retombées » de son bâtiment intelligent pour offrir des services de contrôle et de gestion de l’éclairage public à la municipalité, améliorant ainsi l’efficacité et la qualité de vie dans une zone beaucoup plus vaste. De plus, avec l’utilisation croissante des véhicules électriques (VE), la connectivité et la surveillance des applications EV via le sans fil simplifient grandement l’adoption de cette technologie.Les gestionnaires d’immeubles et d’immeubles peuvent tirer parti de l’infrastructure des bâtiments intelligents et des véhicules électriques pour garantir une utilisation optimale de l’énergie, gérer la demande et surveiller d’autres mesures d’efficacité opérationnelle des bâtiments.
Avec une telle responsabilité sociale positive, nos objectifs collectifs de durabilité, des espaces de vie plus sains et un impact réduit sur l’environnement à portée de main, les villes intelligentes ne semblent pas si lointaines dans un avenir lointain.
Pour en savoir plus, cliquez ICI