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L’innovation mondiale brille au salon international de l’éclairage et à l’exposition extérieure de Hong Kong

28-novembre-2024

Par Elle Bremmer

Avec plus de 50 000 acheteurs venus du monde entier, le 26e salon international de l’éclairage de Hong Kong (édition d’automne) et le 9e salon international de l’éclairage extérieur et technique de Hong Kong ont été un succès sur toute la ligne. Ces deux salons, organisés par le Conseil de développement du commerce de Hong Kong (HKTDC), ont renforcé la position de Hong Kong en tant que centre de commerce international et d’innovation.

Sophia Chong, directrice exécutive adjointe du HKTDC, a souligné que les foires ont attiré un nombre important de clients étrangers et ouvert des perspectives d’approvisionnement intersectoriel. Outre l’augmentation de la participation de pays tels que le Brésil, le Canada, l’Indonésie, l’Italie et les Pays-Bas, elle a déclaré que les deux foires renforçaient la position de Hong Kong en tant que plaque tournante du commerce.

Optimisme de l’industrie et projections de croissance

Une enquête indépendante menée auprès de plus de 710 exposants et acheteurs lors des salons a révélé un fort optimisme au sein de l’industrie de l’éclairage. 61 % des personnes interrogées prévoient une croissance des ventes au cours des 12 à 24 prochains mois, tandis que 61 % d’entre elles considèrent l’intelligence artificielle (IA) comme un moteur essentiel de la croissance future de l’industrie. Les répondants ont exprimé le plus d’optimisme à l’égard des marchés émergents, en particulier le Moyen-Orient (88 %) et l’Amérique latine (80 %).

En ce qui concerne les tendances des produits d’éclairage, 43 % des personnes interrogées considèrent que les solutions de contrôle de l’éclairage à haute efficacité énergétique ont le plus grand potentiel sur le marché de l’éclairage intelligent, suivies par la domotique (36 %) et les systèmes de contrôle de l’éclairage intelligents (27 %).

J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec plusieurs acheteurs présents au salon, qui partagent l’optimisme général de l’industrie. Un acheteur américain s’est dit « impressionné par la quantité et la qualité des produits exposés ».

Points forts des salons de l’éclairage

Sous le thème de cette année « Light & Life », les salons ont présenté des produits et des solutions innovants qui intègrent l’éclairage dans la vie quotidienne. Le Salon de l’éclairage d’automne a révélé plusieurs tendances clés de l’industrie, notamment la durabilité, les modes de vie sains et la conception centrée sur l’homme. Le Hall of Connected Lighting, récemment rénové et toujours aussi populaire, a présenté plus de 50 marques de renommée internationale provenant de huit pays, dont Signify, Tridonic et TUYA Smart, qui ont lancé de nouveaux produits pour répondre à la demande croissante de solutions d’éclairage intelligentes.

Le premier jour du salon de l’éclairage, les sessions du forum « Innovative Lighting » ont inclus de nombreuses conférences sur les thèmes suivants : « Les arts de l’éclairage : Une conception étonnante pour un avenir dynamique et une conception de l’éclairage qui touche la corde sensible : Intégrer l’héritage culturel des marchés RCEP.

« Les arts de l’éclairage : Une conception étonnante pour un avenir dynamique » s’est penchée sur l’évolution du rôle de l’éclairage dans la création d’environnements dynamiques. Les experts ont discuté de la manière dont une conception innovante de l’éclairage peut transformer les espaces, en soulignant l’intersection de la technologie, de la durabilité et de l’expression artistique dans l’éclairage centré sur l’homme. Le forum a montré comment l’éclairage peut non seulement améliorer la fonctionnalité, mais aussi créer des liens émotionnels et inspirer de nouvelles façons d’interagir avec l’environnement bâti.

Dans « Lighting Design Tugging at the Heartstrings: intégrer l’héritage culturel des marchés RCEP », les intervenants ont exploré la manière dont la conception de l’éclairage peut refléter et préserver l’héritage culturel des marchés du Partenariat économique global régional (RCEP). Cette session a souligné l’importance d’incorporer des récits culturels et des éléments traditionnels dans les conceptions d’éclairage modernes, en veillant à ce que l’innovation soit enracinée dans l’histoire et les valeurs locales. Le forum a mis en lumière des études de cas des pays du RCEP, montrant comment l’éclairage peut être utilisé comme moyen de narration et d’expression culturelle.

Lors de la deuxième journée du Connected Lighting Forum, intitulée « Connecting to a Better World : Comprehensive Application of Smart Lighting », nous avons exploré le potentiel de transformation de l’éclairage intelligent dans la création d’environnements connectés et durables. L’application des technologies d’éclairage intelligent, intégrées à l’IoT, à l’IA et à l’analyse des données, a été explorée en termes de manière à optimiser l’efficacité énergétique, à améliorer la sécurité et à soutenir la durabilité dans les espaces urbains, commerciaux et résidentiels. La session a mis en évidence le rôle croissant de l’éclairage connecté dans les villes intelligentes, où les systèmes d’éclairage ne se contentent pas d’éclairer, mais recueillent également des données pour la gestion urbaine. Les intervenants ont souligné comment l’éclairage intelligent contribue à réduire la consommation d’énergie, à renforcer la sécurité publique et à améliorer l’expérience des utilisateurs.

Hugo Rohner, directeur général de Tridonic GmbH, a constaté une forte participation de nouveaux acheteurs d’Europe et du Moyen-Orient, en particulier pour le logiciel de gestion de l’éclairage lichtMONITOR, présenté pour la première fois en Asie à l’occasion du salon. La session de lancement du produit a été très suivie.

Jason Yan, directeur des ventes de Hangzhou Sky-Lighting Co, Ltd, a fait état d’une augmentation de 20 à 30 % de la fréquentation du stand et d’une prévision de 40 à 50 millions de dollars de commandes à la suite de la foire de l’éclairage d’automne. Lors de l’Outdoor and Tech Light Expo, Liu Jie, du Jiangsu Fute Lighting Group, a estimé à 10 millions de dollars les commandes potentielles de lampadaires et de feux de signalisation intelligents, en particulier de la part d’acheteurs d’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, d’Inde et d’Argentine.

L’innovation au service de l’éclairage extérieur et de l’éclairage intelligent

L’Outdoor and Tech Light Expo a présenté une nouvelle zone « Smart Pole and Solution », qui a suscité un vif intérêt de la part d’acheteurs du Moyen-Orient, d’Asie et d’Amérique latine. Liu Jie a souligné le vif intérêt manifesté par les acheteurs à la recherche de lampadaires intelligents et de solutions d’éclairage urbain, des négociations étant déjà en cours pour des commandes importantes.

Les acheteurs ont également participé activement à la plateforme Click2Match, un service de mise en relation d’affaires en ligne qui a facilité les contacts entre les exposants et les acheteurs internationaux. David Daniels, président d’Etlin-Daniels Electrical Devices Inc. dans l’Ontario, a indiqué qu’il prévoyait d’acheter pour 450 000 USD d’éclairages urbains et pour 800 000 USD de produits DEL auprès de fournisseurs existants sur le salon, après avoir découvert de nouveaux fournisseurs potentiels par l’intermédiaire de la plateforme.

Réseautage intersectoriel et perspectives d’avenir

Ensemble, le Hong Kong International Lighting Fair et l’Outdoor and Tech Light Expo ont attiré quelque 3 000 exposants et plus de 50 000 acheteurs du monde entier. Les foires ont offert de précieuses opportunités commerciales, les exposants ayant fait part d’un vif intérêt et de prévisions de ventes se chiffrant en millions.

Ce fut un plaisir de retourner à Hong Kong et d’avoir un premier aperçu des nouvelles tendances et technologies de l’industrie, et nous espérons vous y voir l’année prochaine !

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