Procore publie son nouveau rapport en français : Comment Nous Construisons Aujourd’hui
24-novembre-2023
Procore a récemment publié son rapport de référence sur l’industrie de la construction, Comment Nous Construisons Aujourd’hui : Tendances technologiques et industrielles dans le secteur de la construction au Canada en 2023. L’enquête a été menée par la société de recherche indépendante Censuswide. Au total, 502 décideurs et influenceurs du secteur de la construction au Canada ont participé au rapport. Comment Nous Construisons Aujourd’hui examine le sentiment général du secteur sur des questions telles que la pénurie de main-d’œuvre, la chaîne d’approvisionnement, la transformation numérique, la durabilité dans la construction, ainsi que la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail.
Confiance élevée dans les conditions du marché au cours des 12 prochains mois
Malgré l’incertitude économique, neuf répondants sur dix au Canada se disent confiants (44 pour cent très confiants) dans les conditions de l’industrie au cours des 12 prochains mois.
Les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement touchent davantage le Québec que les autres provinces
Les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement ont des répercussions différentes sur les répondants dans l’ensemble du pays. Les répondants du Québec sont les plus touchés, 41 % d’entre eux signalant des retards importants dus à des problèmes de chaîne d’approvisionnement, contre 35 % des répondants de l’Ontario et seulement un quart des répondants de la Colombie-Britannique.
État de la livraison de logements au Canada
Plus de la moitié des répondants de la Colombie-Britannique (51 %) et de l’Alberta (55 %) qui travaillent dans le secteur résidentiel s’attendent à construire et à livrer moins d’unités d’habitation en 2023 qu’en 2022. Il s’agit d’un contraste frappant par rapport à l’Ontario, où 60 % des répondants s’attendent à construire et à livrer plus d’unités de logement en 2023.
La construction se concentre sur la préfabrication pour une meilleure durabilité
Dans l’ensemble, l’industrie est désireuse d’adopter des pratiques de construction plus respectueuses de l’environnement et plus durables. Plus de la moitié des personnes interrogées ont commencé à se concentrer sur des stratégies telles que la préfabrication et une meilleure sélection des matériaux pour réduire l’empreinte carbone de leurs projets.
Seuls 24 % des cadres de la construction sont des femmes
Actuellement, les femmes représentent une minorité de la main-d’œuvre du secteur de la construction, en particulier dans les postes de direction (24 %). Les sous-traitants sont les plus mal lotis en ce qui concerne la présence de femmes dans leur personnel. Seuls 22 % des cadres des entreprises spécialisées sont des femmes, contre environ 25 % chez les maîtres d’ouvrage et les entreprises générales.
Malgré cela, seulement quatre décideurs du secteur de la construction sur dix (38 %) pensent qu’il est nécessaire d’améliorer la diversité et l’inclusion sur les lieux de travail de la construction pour attirer les femmes, les minorités et les groupes historiquement sous-représentés.
Cliquez ici pour télécharger le rapport au complet en français