|

L’énergie éolienne sera au cœur du déploiement énergétique des prochaines années au Québec

29-mars-2023

Le gouvernement du Québec confirme une stratégie d’approvisionnement en éolien visant à quadrupler le nombre de MW installés au Québec d’ici 2040. 

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) se réjouit de la confirmation d’un nouvel appel d’offres par le ministre Pierre Fitzgibbon, devant être lancé sous peu.  

CanREA salue la volonté du ministre, visant à quadrupler le nombre de MW installés au Québec d’ici 2040, qui est une indication positive pour le déploiement de cette filière au Québec. 

« Les membres de CanREA sont prêts à contribuer au déploiement énergétique du Québec, sachant l’ampleur et la rapidité nécessaires dans les prochaines années. Ainsi, cette annonce constitue un signal positif de prévisibilité pour l’industrie renouvelable.»  

Jean Habel, directeur pour le Québec et le Canada atlantique à CanREA

Par ailleurs, CanREA réitère l’importance d’être agile dans les années à venir en intégrant une diversité de sources renouvelables au bouquet énergétique québécois, ainsi qu’une pluralité de mécanismes d’approvisionnements, si nous souhaitons atteindre la carboneutralité d’ici 2050. 

Stratégie d’approvisionnement en éolien 

CanREA salue la confirmation du lancement d’un appel d’offres de 1 500 MW, avec des mises en opération au plus tard d’ici décembre 2029, inclus dans une vision qui permettra de quadrupler le nombre de MW installés au Québec d’ici 2040, ce qui constitue une excellente nouvelle pour l’industrie.   

Avoir une prévisibilité et de la constance dans les approvisionnements futurs au niveau du déploiement éolien était l’une des demandes de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable ainsi que de plusieurs partenaires.  

Cette demande devait être prise en compte par le gouvernement étant donné la pression actuelle sur les chaînes d’approvisionnement, le défi de la main-d’œuvre et l’importance d’avoir une discussion en amont avec les communautés locales. 

Transition énergétique  

Alors qu’Hydro-Québec annonçait hier que six projets ont été retenus dans le cadre des appels d’offres en énergie éolienne et de sources renouvelables, pour près de 1 150 MW d’éolien installé, l’annonce d’une stratégie à plus long terme pour le déploiement éolien dans des zones propices réitère la nécessité de voir le déploiement énergétique de façon globale.  

En effet, il est impératif d’intégrer le volet production au transport et à la distribution, comme le mentionne le plan stratégique 2022-2026, qui fait état de la nécessité d’avoir plus de 100 TWh additionnels d’électricité renouvelable pour que le Québec atteigne la carboneutralité à l’horizon 2050. Un plan stratégique qui est en phase avec la vision 2050 de CanREA. 

« CanREA soutient que pour atteindre la carboneutralité en 2050, le déploiement énergétique du Québec nécessitera un bouquet énergétique encore plus diversifié, une pluralité de mécanismes d’approvisionnements, et une collaboration constante avec Hydro-Québec. Ceci nous permettra de travailler ensemble afin d’aligner le déploiement du réseau de transport et de distribution électrique au besoin de production additionnel prévu dans le plan stratégique 2022-2026. », a dit M. Habel. 

Photos

Quebec Eolienne prochaines annes
De gauche à droite: Frédérick Morency (AIEQ), Jean Habel (CanREA), Gabriel Durany (AQPER), Marie Lapointe (AIEQ), le ministre Pierre Fitzgibbon.

Citations 

« Les membres de CanREA sont prêts à contribuer au déploiement énergétique du Québec, sachant l’ampleur et la rapidité nécessaires dans les prochaines années. Ainsi, cette annonce constitue un signal positif de prévisibilité pour l’industrie renouvelable. » 

« CanREA soutient que pour atteindre la carboneutralité en 2050, le déploiement énergétique du Québec nécessitera un bouquet énergétique encore plus diversifié, une pluralité de mécanismes d’approvisionnements, et une collaboration constante avec Hydro-Québec. Ceci nous permettra de travailler ensemble afin d’aligner le déploiement du réseau de transport et de distribution électrique au besoin de production additionnel prévu dans le plan stratégique 2022-2026. » 

Jean Habel, directeur pour le Québec et le Canada atlantique, Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Article connexe

Hydro-Québec retient sept soumissions visant notamment près de 1 150 MW d’éolien installé

Hydro-Québec retient sept soumissions pour un total de 1 303,36 mégawatts (MW) de puissance installée dans le cadre de deux appels d’offres lancés le 13 décembre 2021. Rappelons que l’un de ces appels d’offres visait un bloc de 480 MW de sources renouvelables et l’autre, un bloc de 300 MW de source éolienne. Les projets retenus aideront à répondre à la demande croissante en électricité au Québec.

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements