|

Schneider Electric lance la technologie de robot collaboratif Lexium pour les usines industrielles

29-octobre-2023

Schneider Electric a lancé aujourd’hui le robot collaboratif Lexium, une machine collaborative intégrant une automatisation nouvelle génération et une technologie robotique industrielle avancée. Le robot collaboratif Lexium est conçu pour travailler étroitement avec les humains, en effectuant des mouvements exceptionnellement délicats et minutieux à l’aide d’une surveillance dynamique du couple et de la vitesse.

Développé pour améliorer la productivité et la sécurité de l’usine, Lexium contribue à minimiser les temps d’arrêt causés par la pénurie de main-d’œuvre, ce qui coûte actuellement aux usines jusqu’à 20 % de leur capacité de production. Les capacités technologiques du robot collaboratif Lexium lui permettent d’effectuer diverses tâches que des robots industriels conventionnels ne pourraient exécuter.

« Le lancement de Lexium représente un pas important dans l’évolution de la robotique », déclare Hugo Lafontaine, vice-président de l’Automatisation industrielle, Schneider Electric Canada. « Contrairement aux robots industriels classiques qui nécessitent une intégration des processus dès le départ, les robots collaboratifs Lexium sont délibérément conçus pour collaborer de manière transparente avec les travailleurs. Ils offrent un retour sur investissement rapide, une intégration sans effort et éliminent le besoin d’une révision complète des processus. Ils contribuent à l’amélioration de l’agilité, de la productivité et de la sécurité de l’usine. »

Tous les modèles disposent de fonctions de détection de collision et de sécurité pour garantir la sécurité des machines et des personnes. Leurs bords arrondis et leur poids total faible réduisent encore plus le risque de blessures pour le personnel d’exploitation. En fonction de l’application et de l’évaluation des risques, ces fonctions peuvent éliminer le besoin d’équipements de sécurité supplémentaires et, par conséquent, occuper 30 à 40 % moins d’espace que les robots industriels conventionnels. Le robot collaboratif Lexium peut également être intégré rapidement dans des usines industrielles sans grands investissements de temps et d’argent.

Nouvelles avancées en matière d’efficacité des machines

Le haut rendement de Lexium, possible grâce à une programmation simple, une configuration rapide, une facilité d’utilisation et de la formation, aide les entreprises industrielles à récupérer plus rapidement leur investissement lorsqu’elles modernisent leurs installations pour se munir d’usines intelligentes.

Le coût de possession est moindre, la mise en œuvre nécessite des modifications minimales des dispositions de production existantes et les robots Lexium ont l’une des empreintes les plus faibles de l’industrie. De plus, leur intégration transparente avec EcoStruxure, notre architecture et plateforme de système ouverte, interopérable, activée par IdO et prête à l’emploi, réduit les délais de conception, de développement et de mise en service, ce qui permet de livrer et de démarrer l’équipement rapidement et facilement.

Les robots collaboratifs Lexium peuvent fonctionner selon des configurations autonomes. Ils sont donc idéaux pour les environnements de production aux côtés des humains pour faciliter les tâches plus épuisantes, répétitives ou complexes. Ils offrent également une capacité portante et des options de programmation intéressantes :

  • Grande charge utile : cinq versions de robots collaboratifs différant en taille et en rayon de travail, et offrant une charge utile allant de 3 à 18 kg. Ils peuvent effectuer les tâches répétitives et monotones, afin que les opérateurs puissent se concentrer davantage sur des tâches à valeur ajoutée ou réduire leur charge de travail.
  • Flexibilité de programmation  : programmation et mise en service faciles avec apprentissage pratique. La programmation graphique aide les opérateurs à passer d’une application à l’autre sans effort et à s’adapter rapidement aux changements des processus de production. 

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements