Un système de gestion intelligente des bornes de recharge pour véhicules électriques dans les immeubles multilogements
18-mai-2023
Dimonoff est fier d’annoncer un projet collaboratif avec l’entreprise Recharge Véhicule Électrique (RVE) visant à gérer intelligemment les bornes de recharge des véhicules électriques dans les immeubles résidentiels à logements multiples. Ce projet novateur, évalué à plus de 5,4 M$, est rendu possible grâce à une contribution financière de 2,7 M$ du MEIE (Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie), qui s’engage ainsi à encourager la transition vers une mobilité plus propre et plus durable.
La mise en œuvre d’une nouvelle génération de systèmes de gestion intelligente de la recharge des véhicules électriques permettra de gérer la distribution de l’énergie et le contrôle de la puissance pour ainsi réduire l’impact sur le réseau électrique. Cette nouvelle technologie permettra une meilleure utilisation de l’énergie électrique disponible.
Les deux organisations travaillent à relever les défis d’approvisionnement, de capacité et de transport de l’énergie afin de répondre à la demande croissante de recharge des véhicules électriques.
Prioriser la recharge à domicile dans un contexte multilogements
Ce projet novateur permettra d’augmenter l’accessibilité de la recharge à tous les Québécois habitant dans des immeubles multilogements. De plus, il aidera à libérer plus de 4 000 MW sur le réseau électrique en période de pointe.
« Ce projet novateur, qui repose sur une approche collaborative et mobilisatrice, augmentera l’accessibilité de la recharge à près de 40 % de la population québécoise, soit celle qui habite dans des immeubles multilogements. »David Corbeil, président de RRM et de Recharge Véhicule électrique
La recharge à domicile dans un contexte multilogements est ainsi un pari gagnant, car elle constitue une option privilégiée par les citoyens en plus d’être alignée avec les ambitions d’électrification du Québec.
« Pour décarboner le secteur des transports au Québec, on doit se doter d’un réseau de bornes de recharge performant. Ce projet mobilisateur nous permettra de poursuivre l’électrification de nos transports, un élément clé dans nos objectifs de transition énergétique. »Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
La gestion intelligente de la recharge des véhicules électriques pour un avenir plus durable
Cette initiative a été sélectionnée au terme d’un appel de projets collaboratifs et mobilisateurs pour le développement des technologies liées aux transports de demain, lancé par le gouvernement en juillet 2022, et plus précisément dans le cadre du volet Soutien aux projets mobilisateurs visant le développement de produits innovants dans l’industrie des véhicules électriques.
Rappelons que dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030, qui représente la première politique-cadre d’électrification et de lutte contre les changements climatiques du Québec, le gouvernement vise à ce que deux millions de véhicules électriques soient sur les routes du Québec à l’horizon 2030.
Avec la contribution financière octroyée à ce projet, le gouvernement affirme son engagement envers une mobilité verte plus respectueuse de l’environnement, tout en contribuant à la croissance économique de la province.
« Le Québec est en train de développer une économie verte et prospère. Avec ce projet mobilisateur, on veut préserver notre avantage concurrentiel en recherche et développement en électrification des transports. C’est un domaine d’avenir dans lequel on souhaite exceller. »Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval
Ainsi, l’implantation de ce nouveau système de gestion de bornes de recharge avec RVE permettra non seulement de relever le défi de la recharge des véhicules électriques dans les immeubles résidentiels à logements multiples, mais contribuera également directement à la transition du Québec vers une mobilité plus propre et plus durable. Nous sommes fiers de nous engager dans cette voie et de travailler ensemble pour un avenir plus vert pour tous.
« Le futur de la mobilité électrique passe par une gestion intelligente de la recharge des véhicules électriques. En travaillant avec RVE, nous avons voulu apporter une solution technologique, matérielle et logicielle afin de permettre à tous les immeubles de s’équiper de façon sécuritaire et optimale d’un grand nombre de bornes de recharges. Nous contribuons ainsi à maintenir les infrastructures électriques existantes, tout en améliorant leur performance. »Bernard Têtu, président fondateur de Dimonoff
Pour en savoir plus, cliquez ICI